Qui somme nous ?

Qui est l'ADD?

L’Agence de Développement du Digital (ADD), créée en vertu de la loi N°61.16 publiée au bulletin officiel n°6604 du 14 septembre 2017, est un établissement public stratégique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Placée sous tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique (MICEVN), l’Agence est chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens.
Pour plus d’information , consultez notre site officiel : www.add.gov.ma

Qu'est ce que "Academia Raqmya"?

L’Agence de Développement du Digital lance l’initiative Academia Raqmya, une plateforme e-learning qui permettra de former en mode asynchrone plusieurs populations :

-Les citoyens à travers des contenus d’initiation et de sensibilisation à la culture digitale ;
-Les administrations publiques à travers des parcours « Digital Upskilling » répondant à leurs besoins de transformation digitale ;
-Les acteurs de l’écosystème digital (PME, TPE, Startups…etc.) à travers des parcours « Digital Upskilling » répondant à leurs besoins en termes de digitalisation.

Combien ça coûte?

Toutes les formations sont gratuites.
L’accès aux contenus Grand Public se fait à travers l’inscription directe sur la plateforme.
L’accès aux contenus Administrations Publiques et Entreprises (PME, TPE, Startups…etc.) se fait à travers le renseignement d’un formulaire dédié à cet effet disponible sur la plateforme.

Cours

Comment je peux m'inscrire?

Cette plateforme est réservée aux collaborateurs des Administrations et des Entreprises (TPE, PME et Startups) et Particuliers dans la limite des places disponibles.

Afin de bénéficier de cette offre, vous êtes priés de prendre attache auprès de votre Administration ou Fédération ou Association Professionnelle.
Ou bien aller sur l’espace utilisateur de votre choix et renseignez le formulaire cliquable sur le bouton « ça m’intéresse ».

Comment je peux me connecter sur la plateforme?

Grand Public :
Pour vous connecter en tant que Grand Public, merci de cliquer sur « Accéder » au niveau de l’espace « Grand Public » à partir de la page d’accueil. Après cliquez sur le bouton « Connexion » et accédez à votre compte.

Administration publique :
Pour vous connecter, merci de cliquer sur « Accéder » au niveau de l’espace « Administration Publique » à partir de la page d’accueil. Après cliquez sur le bouton « Connexion » et accédez à votre compte.

Entreprises (TPE, PME , Startup) :
Pour vous connecter, merci de cliquer sur « Accéder » au niveau de l’espace « Startup & PME » et accédez à votre compte.

Comment personnaliser mon compte?

Pour personnaliser votre profil, il suffit de cliquer sur votre icone de profil , en haut à gauche de la page d’accueil du compte utilisateur (Dashboard) , pour changer votre image personnelle. Pour modifier les informations relatives à votre compte, une rubrique « Modification du profil » est disponible sur la même page.
Vous pouvez également effectuer ces changements sur la page d’accueil de la plateforme, en cliquant sur votre nom d’utilisateur en haut à droite, et en accédant à la rubrique « Compte ».

Comment changer mon mot de passe ?

Grand Public

Vous pouvez changer votre mot de passe à partir de l’interface d’authentification en cliquant sur « mot de passe oublié » et suivre les étapes ou à partir de votre espace personnel et plus précisément « modification du profil »

Administration public / PME

Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, connectez-vous sur votre compte sur microsoft.com, accédez à votre compte, allez sur « mot de passe » et effectuer le changement souhaité

Comment voir les cours disponibles?

Pour accéder à un cours sur la plateforme, rien de plus simple !
Vous vous identifiez sur l’espace qui vous intéresse (Grand Public , Startup/PME , Administrations Publiques) , puis accédez au catalogue des cours disponibles.
Vous pouvez également accéder au catalogue des cours, sur le menu déroulant « Catégorie » en haut de la page d’accueil de la plateforme. Les mêmes catégories sont disponibles plus bas sur la même page.

Comment commencer un cours ?

Pour commencer un cours, il faut d’abord que vous soyez connectés. Après, accéder à la liste des cours et cliquez sur « Aperçu de cette formation » à partir du cours de votre choix. La page du détail du cours se charge, après cliquez sur « continuer » pour démarrer le cours.

Comment accéder à mes cours?

Vous pouvez accéder à la liste des cours que vous avez commencé, au niveau de la page d’accueil utilisateur « Dashboard ».

Je suis débutant. Quel niveau me conseillez vous?

Si vous avez un compte/accès Administartion Publique : Nous vous conseillons d’accéder directement au contenu « Découverte Digitale – Administration »
Si vous avez un compte/accès Entreprise (TPE, PME ou Startup) : Nous vous conseillons d’accéder directement au contenu « Découverte Digitale – Entreprise »
Si vous avez un compte/accès Grand Public : Tout le catalogue de formation disponible est d’un niveau d’initiation, vous pouvez choisir la thématique qui vous intéresse.

Quels sont les langues supportées par la plateforme ?

Pour l’Offre de formation à accès régulés à destination des Administrations et Entreprises : Les cours disponibles sont en Langue Française et Anglaise.
Pour l’Offre de formation Grand Public : Les cours sont disponibles en « Darija ».

Comment accéder à mon certificat de formation ?

Grand Public
Pour accéder à votre certificat, connectez-vous sur la plateforme, accéder à votre compte et allez sur « mes certificats ».

Administration public / PME
Pour accéder à votre certificat Udemy, cliquez sur le bouton « Get certified » qui s’affiche à la complétion des leçons de votre cours Udemy.

Comment accéder aux forums ?

Vous pouvez accéder aux forums à partir du footer / le bas de page, et plus précisément : lien utiles – Forums

Comment je peux évaluer un cours ?

Pour évaluer un cours, il faut d’abord que vous soyez connectés. Après, accéder à la liste des cours et cliquez sur « Aperçu de cette formation » à partir du cours de votre choix. En bas de la description du cours, accéder à l’onglet « avis » pour lire les commentaires sur ce cours et cliquer sur « Ajouter un commentaire » pour rédiger votre propre avis.

Autres

Quels sont les navigateurs supportés par la plateforme?

Vous pouvez accéder à la plateforme sur tous les navigateurs.

Est-ce que je peux accéder à la plateforme via mon téléphone?

La plateforme est disponible en mode « Responsive », l’affichage peut s’adapter à tous les types d’appareils (PC, Smartphones, Tablettes, …).

Pourquoi je ne reçois pas un e-mail de validation de compte?

Il y a de fortes chances que votre adresse électronique soit erronée ou désactivée. Essayez de vérifier l’adresse que vous avez renseignée !
N’oubliez pas de vérifier au niveau de vous courriers indésirables ou SPAM !

Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation de la plateforme Academia Raqmya (CGU) notamment en ce qui concerne la protection des données à caractère personnelles et la transférabilité des licences.