C’est bon, votre site internet est terminé et en ligne. Le design est soigné, les contenus optimisés et vous êtes sûr à 100% de pouvoir transformer vos visiteurs en prospects ou clients. Vous avez commencé à lancer des campagnes d’acquisition de trafic : de la publicité en ligne, un peu de réseaux sociaux et le référencement naturel commence à porter ses fruits.
Vous commencez à recevoir des demandes de contacts ou des ventes si vous avez un site ecommerce.
Tout ça, c’est très bien, mais là, vous naviguez à vue. A priori, votre site génère du trafic. A priori, votre site vous amène des ventes. A priori, votre site renforce votre notoriété. Mais je vous répondrais qu’à priori, vous pourriez aussi générer plus de trafic, plus de ventes et être connus plus rapidement.
Le marketing digital présente un avantage : avec internet, tout est traçable. En tant qu’entrepreneur, web-marketer ou responsable marketing, vous devez tout mesurer pour vérifier que votre stratégie est efficace et pouvoir prendre les bonnes décisions, au bon moment.
Pour cela, vous devez utiliser un outil d’analyse de trafic. Dans cette formation, je vais vous montrer comment utiliser Google Analytics, l’outil d’analyse de trafic le plus utilisé et qui présente deux avantages : il est très performant et gratuit.
Voici ce que va vous permettre de faire Google Analytics :
- Comprendre combien de personnes viennent sur votre site, qui sont-elles ? Combien de temps restent-elles ? Sont-elles intéressées par vos offres ?
- D’où viennent vos visiteurs ? Quels sont vos canaux d’acquisition principaux ? Votre stratégie d’acquisition de trafic est-elle efficace et sûre ? Au contraire, votre stratégie est-elle dangereuse et êtes vous trop dépendant d’un seul canal ?
- Quels sont les canaux d’acquisition vous amenant le plus de conversion et de chiffre d’affaires ? Car si l’on ne regarde que le trafic, on peut partir avec un mauvais à priori !
Oui, les à priori sont très dangereux en marketing digital, le web analytics est là pour vous prémunir de ça.
Mon objectif est de vous apporter suffisamment de connaissances pour que vous soyez à l’aise avec Google Analytics et que vous puissiez piloter votre stratégie web et que vous puissiez prendre les bonnes décisions.
Que vous soyez étudiant, salarié, indépendant, responsable marketing ou chef d’entreprise, ce cours vous aidera à développer vos compétences en marketing digital notamment car il est très centré sur la pratique : peu de slides, beaucoup de partage d’écran.
Dans ce cours, vous bénéficierez de :
- presque 3 heures de vidéos avec support, découpées en XX leçons pour vous permettre de revenir quand vous le souhaitez à une notion clé ;
- la présentation d’un outil professionnel gratuit, le leader du marché ;
- 4 quiz pour valider vos connaissances ;
- 3 exercices pratiques (expliqués en vidéo) pour vous aider à mettre en application vos enseignements ;
- des ressources tout au long du cours ;
- un support par messagerie si vous avez des questions.
Un mot à propos de l’auteur :
Je suis consultant indépendant en marketing digital depuis plusieurs années maintenant. J’aide mes clients à mettre en place des stratégies d’acquisition de trafic, de leads ou de clients ROIstes. J’utilise pour cela plusieurs leviers : réseaux sociaux, publicités en ligne, SEA et le plus souvent, le référencement naturel qui est le levier le plus intéressant sur le long terme. Je peux aller plus en loin en accompagnant mes clients dans la mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing et de marketing automation.
J’ai travaillé pour des entreprises de toute tailles, beaucoup de PME, startups et sites ecommerce. J’ai notamment une certaine expertise dans le secteur BtoB des nouvelles technologies.
En parallèle de tout ça, je fais également de la formation en présentiel et suis chroniqueur sur Forbes, le Journal du Net et Webmarketing&Co’m.
Je vous dis à tout de suite de l’autre côté !
Comment créer un compte Google Analytics et l'intégrer à son site ?
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1Bienvenue dans votre cours sur Google Analytics
Bienvenue dans ce cours sur Google Analytics. Pour démarrer, voici une présentation de votre formateur !
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2Pourquoi utiliser Google Analytics ?
Découvrez ce que Google Analytics va vous apporter.
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3Google Analytics : pour qui ?
Comprenez pour qui Google Analytics va être utile.
Comment lier Google Analytics à d’autres comptes ?
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4Créer son compte Google Analytics
Première étape : vous devez vous créer un compte Google Analytics. C'est simple et totalement gratuit. La création et la configuration de votre compte vous prendra quelques minutes. Je vous explique tout avec ce pas-à-pas.
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5Intégrer Google Analytics à un site développé sur mesure
Comment intégrer Google Analytics sur un site développé from scratch (sur-mesure) en html ?
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6Intégrer Google Analytics à site Wordpress
Comment installer Google Analytics sur un site développé sous WordPress ? Vous allez voir que c'est très simple et gratuit avec le bon plugin.
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7Intégrer Google Analytics à Prestashop
Comment installer Google Analytics sur un site développé sous PrestaShop ? Vous allez voir que c'est très simple et gratuit avec le bon module.
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8Intégrer Google Analytics à Shopify
Comment installer Google Analytics sur un site développé sous Shopify ? Vous allez voir que c'est très simple et gratuit car Shopify permet de le faire nativement en quelques clics.
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9Vérifier que Google Analytics est bien installé
Maintenant que vous avez installé Google Analytics, vous devez vérifier qu'il est bien installé. Pour cela, rien de mieux qu'un test en condition réelle. Avec ce test, vous verrez si Google Analytics reçoit des données depuis votre site. Cela voudra dire qu'il est bien installé !
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10[EXERCICE] Mettre en place Google Analytics
Comment analyser les données Analytics ?
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11Pourquoi lier Google Analytics à d’autres comptes ?
Vous allez comprendre pourquoi il est intéressant de lier son compte Google Analytics à d'autres services : Google Ads et la Search Console. Les données de ces outils peuvent être envoyées à Google Analytics, vous permettant d'avoir toutes vos données en un seul endroit.
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12Configurer la Google Search Console
Avant de lier votre Search Console à Google Analytics, je vous présente à quoi sert la Search Console et comment créer votre Search Console.
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13Lier Google Analytics à la Search Console
Nous voyons à présent comment lier la Search Console à Google Analytics, afin d'avoir accès aux données de notre Search Console directement depuis Google Analytics.
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14Lier Google Analytics à un compte Google Ads
Voyons maintenant comment lier notre compte Google Ads à Google Analytics. Le but étant notamment d'avoir les données de nos publicités Google Ads directement dans Google Analytics.
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15Donner accès à Google Analytics à d’autres utilisateurs
Vous allez voir comment accorder des accès à votre compte Google Analytics à d'autres personnes : collègues, associés, prestataires ... Vous verrez également comment gérer leurs droits pour éviter toute mauvaise surprise.
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16[EXERCICE] Configurer sa Search Console et la lier à son compte Google Analytics
Analyser l’audience et acquérir de nouveaux clients
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17Que va t-on pouvoir analyser avec Google Analytics ?
Vous allez comprendre tout ce qu'il sera possible d'analyser grâce à Google Analytics.
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18Glossaire et définitions - Partie 1
Avant de voir Google Analytics, voyons ensemble les définitions des termes importants en Web analytics (partie 1).
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19Glossaire et définitions - Partie 2
Avant de voir Google Analytics, voyons ensemble les définitions des termes importants en Web analytics (partie 2).
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20Comment analyser les données en fonction d’une période donnée ?
Vous allez comprendre comment analyser les rapports dans Google Analytics.
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21[QUIZ] Êtes-vous prêt à analyser vos données sur Google Analytics ?
Avant d'aller plus loin, validons ensemble vos connaissances théoriques.
Comparer les différents canaux d’acquisition de trafic
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22La vue d’ensemble de notre audience
Découvrez tout ce que vous allez voir dans la vue d'ensemble de votre audience. Une vue d'ensemble de son audience, ce rapport permet d'avoir en un seul coup d'oeil les données essentielles de son site.
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23Analyser les données démographiques
Analyser les données démographiques de notre audience. Tranches d'âge, plutôt des hommes ou des femmes ?
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24Analyser les données géographiques
Analyser les données géographiques de notre audience : de quels pays viennent-ils ? Quelle langues parlent-ils ?
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25Engagement des visiteurs
Comprendre quelle part de notre audience est très engagée : combien de visiteurs visitent plusieurs pages ? Combien restent plus de 2 minutes sur notre site ?
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26Technologie utilisée par nos visiteurs
Quelles sont les technologies utilisées par nos visiteurs ? Il s'agit notamment de comprendre quel navigateur ils utilisent.
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27Appareils utilisés par nos visiteurs
Quels appareils utilisent vos visiteurs ? Plutôt mobile ? Tablette ? Ordinateur ? Grâce à ce rapport, vous allez le savoir !
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28[QUIZ] Savez-vous analyser l'audience de votre site ?
Vérifions ensemble vos connaissances sur l'analyse d'audience de Google Analytics.
Analyser le comportement pour améliorer l’expérience utilisateur
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29Vue d’ensemble de nos canaux d’acquisition
Grâce à ce rapport, vous verrez en quelques secondes quels sont vos canaux d'acquisition principaux : moteurs de recherche, réseaux sociaux, site référents, emailing, etc.
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30Quel est l’impact des réseaux sociaux sur notre trafic ?
Comprendre l'impact des réseaux sociaux sur notre trafic. Vous allez savoir en détails quels sont les réseaux sociaux qui vous amènent le plus trafic et donc sont les plus rentables.
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31Où en est notre l'optimisation de notre référencement naturel (SEO) ?
Comprenez où en est votre stratégie SEO grâce aux rapports sur le trafic organique (Google mais pas que) et les rapports de la Search Console.
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32Quels sites nous amènent du trafic ?
Découvrez quels sites vous amènent le plus de trafic. En effet, d'autres sites peuvent faire des liens vers le votre, comprenez quels sont les sites qui vous amènent le trafic le plus qualifié.
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33Analyser l’impact de nos campagnes publicitaire avec Google Ads
Grâce à la connexion que nous avons configuré entre Google Ads et Google Analytics, visualisez et croisez vos rapports Google Ads directement dans Google Analytics.
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34[QUIZ] Savez-vous analyser vos différentes canaux d'acquisition ?
Vérifions ensemble vos connaissances sur l'analyse des canaux d'acquisition de Google Analytics.
Tableaux de bord et rapports email
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35Contenu du site : quelles sont les pages les plus populaires ?
Découvrez quelles sont les pages les plus populaires, les plus visitées de votre site internet.
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36Vitesse du site : comprendre quelles sont les pages lentes de notre site
Découvrez quelles sont les pages les plus rapides et les plus lentes de votre site web. Obtenez des recommandations d'optimisation.
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37Site Search : trouver des opportunités avec notre moteur de recherche interne
Découvrez quels mots clés utilisent vos visiteurs sur votre moteur de recherche interne. Ce rapport vous permettra de découvrir de nouvelles opportunités. C'est notamment très utile pour les sites avec beaucoup de trafic (plusieurs milliers de visiteurs / mois).
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38Evénements : analyser les actions de nos visiteurs
Que se passe t-il sur votre site ? Quelles actions effectuent vos visiteurs ? Vous le saurez avec ce rapport !
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39Flux de comportement : analyser le parcours de vos visiteurs
Analysez le parcours de vos visiteurs grâce au flux de comportement.
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40[QUIZ] Savez-vous analyser le comportement de vos internautes ?
Vérifions ensemble vos connaissances sur l'analyse des comportements de Google Analytics.
Suivi d'événements, objectifs et taux de conversion
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41Créer un tableau de bord
Chaque situation étant spécifique, vous allez devoir créer le tableau de bord qui vous correspond. C'est très simple avec Google Analytics.
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42Comparer les données entre deux périodes
Il est très intéressant de pousser l'étude de vos données en comparant ces dernières entre deux périodes. Cela peut permettre par exemple de savoir si nous avons eu plus de demandes de devis que le mois dernier.
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43Envoyer des rapports par email
Il est souvent nécessaire d'envoyer des rapports analytics à ses collaborateurs, à sa direction ou à ses clients par exemple. Avec Google Analytics, on peut le faire automatiquement.
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44[EXERCICE] Créez votre propre tableau de bord !
Conclusion
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45La notion d’événements
Découvrez la notion d'événement en analytics.
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46Configurer un événement Google Analytics
Vous allez maintenant découvrir comment faire remonter un événement sur Google Analytics.
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47Vérifier qu’un événement est bien suivi
Découvrez comment vérifier que vos événements sont bien configurés et remontent bien dans Google Analytics.
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48Paramétrer des objectifs pour suivre son taux de conversion
Paramétrez des objectifs dans Google Analytics vous permettra de suivre le taux de conversion de votre site internet.