Le but de ce cours est, avant tout, de démystifier la gestion de projet. Car chacun est capable de mener à bien un projet.
Nous allons voir comment on organise un projet formellement tout en gardant suffisamment de souplesse et d’ouverture d’esprit pour le gérer à notre manière.
Connaitre la formalisation permet alors d’inscrire notre projet dans des ensembles de projet ou de le faire correspondre aux organisations d’entreprise.
Gérer un projet nécessite d’en appréhender toutes les composantes, qu’il s’agisse par exemple d’établir un budget, de se fixer des objectifs, de motiver les participants ou de calibrer des risques. De nombreux aspects « annexes » seront ainsi abordés tout au long des chapitres.
Les parties principales de la formation sont :
- Le cycle du projet :
- les différentes phases,
- l’organisation,
- la structure.
- Les outils de projet :
- la définition d’objectifs,
- l’analyse de risque,
- la planification et le suivi,
- les outils de gestion.
- Les soft skills :
- les techniques de communication,
- l’animation de réunions
- faire des présentations efficaces.
Ce cours est illustré de nombreux exemples pris dans différents domaines, y compris de la vie privée, afin que chacun, quel que soit son niveau d’expérience, puisse comprendre et appliquer les notions vues.
Introduction
Introduction au contenu de la formation.
Tentons de définir ce qu'est un projet… De manière à ce que nous nous comprenions bien… et que ce cours corresponde à ce que vous en attendiez.
A partir d'exemples, nous définissons ce qu'est un projet.
Quelques définitions de concepts fréquemment rencontrés en gestion de projets.
L'Airbus A380 est composé de millions de pièces détachées qui sont assemblées à Toulouse. Pour acheminer les plus grands éléments (carlingue), les ronds-points de la région de Toulouse ont dû être adaptés car les camions qui transportaient les pièces ne savaient pas les prendre. Comment qualifiez-vous l'action de "rectifier les ronds-points pour permettre aux transporteurs de passer" ?
Que va vous apporter la gestion de projet ? A l'aide d'un exemple, vous vous rendrez compte que vous faites régulièrement de la gestion de projet.
Comparons les caractéristiques du projet et du processus.
Parcourons quelques exemples et déterminons si ce sont des projets ou des processus.
Le cycle d'un projet
Cycle de vie d'un projet : 1. la conceptualisation
Cycle de vie d'un projet : 2. L'organisation
Cycle de vie d'un projet : 3. le développement
Cycle de vie d'un projet : 4. l'implémentation
Cycle de vie d'un projet : 5. l'évaluation
Les processus de contrôle de et gouvernance
La structure d'un projet
Pour chacune des phrases suivantes, pouvez-vous en déterminer l'auteur le plus probable ainsi que la personne à laquelle elle était adressée ?
Les délivrables particuliers
Définir un objectif
Comment peut-on qualifier les objectifs suivants : complètement SMART, pas du tout ou partiellement ?
L'analyse des risques
Cette session va vous permettre d'appréhender la méthode d'auto-analyse. Je vous invite à télécharger les deux fichiers interactifs proposés à la fin de la partie III. L'un contient un exemple de matrice de risques complétée que vous pouvez modifier à votre guise (l'impact de vos modifications est directement visible). L'autre reprend la même matrice mais sans contenu. C'est cette dernière que vous utiliserez dans l'exercice suivant pour remplir votre première matrice de risques !