Le but de ce cours est, avant tout, de démystifier la gestion de projet. Car chacun est capable de mener à bien un projet.
Nous allons voir comment on organise un projet formellement tout en gardant suffisamment de souplesse et d’ouverture d’esprit pour le gérer à notre manière.
Connaitre la formalisation permet alors d’inscrire notre projet dans des ensembles de projet ou de le faire correspondre aux organisations d’entreprise.
Gérer un projet nécessite d’en appréhender toutes les composantes, qu’il s’agisse par exemple d’établir un budget, de se fixer des objectifs, de motiver les participants ou de calibrer des risques. De nombreux aspects « annexes » seront ainsi abordés tout au long des chapitres.
Les parties principales de la formation sont :
- Le cycle du projet :
- les différentes phases,
- l’organisation,
- la structure.
- Les outils de projet :
- la définition d’objectifs,
- l’analyse de risque,
- la planification et le suivi,
- les outils de gestion.
- Les soft skills :
- les techniques de communication,
- l’animation de réunions
- faire des présentations efficaces.
Ce cours est illustré de nombreux exemples pris dans différents domaines, y compris de la vie privée, afin que chacun, quel que soit son niveau d’expérience, puisse comprendre et appliquer les notions vues.
Le cycle d'un projet
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1Introduction : Pourquoi gérer un projet
Introduction au contenu de la formation.
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2Table des matières
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3Prêt à démarrer
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4Qu'est-ce qu'un projet ?
Tentons de définir ce qu'est un projet… De manière à ce que nous nous comprenions bien… et que ce cours corresponde à ce que vous en attendiez.
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5Et votre définition ?
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6Qu'est-ce qu'un projet - quelques exemples et définition
A partir d'exemples, nous définissons ce qu'est un projet.
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7Des projets particuliers, quelques concepts utiles
Quelques définitions de concepts fréquemment rencontrés en gestion de projets.
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8Comment qualifier l'action suivante (projet, tâche, programme... ?)
L'Airbus A380 est composé de millions de pièces détachées qui sont assemblées à Toulouse. Pour acheminer les plus grands éléments (carlingue), les ronds-points de la région de Toulouse ont dû être adaptés car les camions qui transportaient les pièces ne savaient pas les prendre. Comment qualifiez-vous l'action de "rectifier les ronds-points pour permettre aux transporteurs de passer" ?
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9Pourquoi faut-il gérer un projet ?
Que va vous apporter la gestion de projet ? A l'aide d'un exemple, vous vous rendrez compte que vous faites régulièrement de la gestion de projet.
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10Faire la différence entre un projet et un processus
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11Caractéristiques des projets et processus
Comparons les caractéristiques du projet et du processus.
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12Projet ou processus ?
Parcourons quelques exemples et déterminons si ce sont des projets ou des processus.
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13La typologie des projets
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14Quelques bonnes pratiques
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15Et votre projet ?
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16L'approche ODT : Objectifs - Délivrables - Tâches
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17Entrons dans le vif du sujet
Cycle de vie d'un projet : 1. la conceptualisation
Cycle de vie d'un projet : 2. L'organisation
Cycle de vie d'un projet : 3. le développement
Cycle de vie d'un projet : 4. l'implémentation
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34On est parti !
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35L'organisation de votre gestion de projet (partie I)
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36L'organisation de votre gestion de projet (partie II)
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37L'organisation de votre gestion de projet (partie III)
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38L'organisation de votre gestion de projet (partie IV)
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39La phase d'exécution proprement dite (partie I)
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40La phase d'exécution proprement dite (partie II)
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41La phase d'exécution proprement dite (partie III)
Cycle de vie d'un projet : 5. l'évaluation
Les processus de contrôle de et gouvernance
La structure d'un projet
Les délivrables particuliers
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53La structure du projet et les facteurs de succès
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54Les acteurs du projet (partie I)
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55Les acteurs du projet (partie II)
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56Les acteurs du projet (partie III)
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57Les acteurs du projet (partie IV)
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58Les acteurs du projet (partie V)
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59Qui a dit ...
Pour chacune des phrases suivantes, pouvez-vous en déterminer l'auteur le plus probable ainsi que la personne à laquelle elle était adressée ?
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60Et si vous dessiniez votre structure ?
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61La décomposition des tâches
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62Les diagrammes des travaux et des responsabilités
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63La matrice RACI
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64Exemples de matrice RACI (Partie I)
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65Exemples de matrice RACI (Partie II)
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66Exemples de matrice RACI (Partie III)
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67Etablissez votre matrice RACI
Définir un objectif
L'analyse des risques
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70Un bon objectif ?
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71Un objectif SMART
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72Cest objectifs sont-ils SMART ?
Comment peut-on qualifier les objectifs suivants : complètement SMART, pas du tout ou partiellement ?
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73Un objectif SMART est-il toujours adéquat ?
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74Un objectif PURE
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75D'autres qualifications d'objectifs
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76Et votre objectif ?