Révélez le chef de projet qui sommeille en vous !
- Objectifs pédagogiques
- Sections du cours
- Avis
Le but de ce cours est, avant tout, de démystifier la gestion de projet. Car chacun est capable de mener à bien un projet.
Nous allons voir comment on organise un projet formellement tout en gardant suffisamment de souplesse et d’ouverture d’esprit pour le gérer à notre manière.
Connaitre la formalisation permet alors d’inscrire notre projet dans des ensembles de projet ou de le faire correspondre aux organisations d’entreprise.
Gérer un projet nécessite d’en appréhender toutes les composantes, qu’il s’agisse par exemple d’établir un budget, de se fixer des objectifs, de motiver les participants ou de calibrer des risques. De nombreux aspects « annexes » seront ainsi abordés tout au long des chapitres.
Les parties principales de la formation sont :
- Le cycle du projet :
- les différentes phases,
- l’organisation,
- la structure.
- Les outils de projet :
- la définition d’objectifs,
- l’analyse de risque,
- la planification et le suivi,
- les outils de gestion.
- Les soft skills :
- les techniques de communication,
- l’animation de réunions
- faire des présentations efficaces.
Ce cours est illustré de nombreux exemples pris dans différents domaines, y compris de la vie privée, afin que chacun, quel que soit son niveau d’expérience, puisse comprendre et appliquer les notions vues.
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1Introduction : Pourquoi gérer un projetLeçon vidéo
Introduction au contenu de la formation.
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2Table des matièresLeçon vidéo
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3Prêt à démarrerLeçon vidéo
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4Qu'est-ce qu'un projet ?Leçon vidéo
Tentons de définir ce qu'est un projet… De manière à ce que nous nous comprenions bien… et que ce cours corresponde à ce que vous en attendiez.
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5Et votre définition ?Leçon de texte
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6Qu'est-ce qu'un projet - quelques exemples et définitionLeçon vidéo
A partir d'exemples, nous définissons ce qu'est un projet.
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7Des projets particuliers, quelques concepts utilesLeçon vidéo
Quelques définitions de concepts fréquemment rencontrés en gestion de projets.
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8Comment qualifier l'action suivante (projet, tâche, programme... ?)Quiz
L'Airbus A380 est composé de millions de pièces détachées qui sont assemblées à Toulouse. Pour acheminer les plus grands éléments (carlingue), les ronds-points de la région de Toulouse ont dû être adaptés car les camions qui transportaient les pièces ne savaient pas les prendre. Comment qualifiez-vous l'action de "rectifier les ronds-points pour permettre aux transporteurs de passer" ?
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9Pourquoi faut-il gérer un projet ?Leçon vidéo
Que va vous apporter la gestion de projet ? A l'aide d'un exemple, vous vous rendrez compte que vous faites régulièrement de la gestion de projet.
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10Faire la différence entre un projet et un processusLeçon vidéo
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11Caractéristiques des projets et processusLeçon vidéo
Comparons les caractéristiques du projet et du processus.
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12Projet ou processus ?Quiz
Parcourons quelques exemples et déterminons si ce sont des projets ou des processus.
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13La typologie des projetsLeçon vidéo
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14Quelques bonnes pratiquesLeçon vidéo
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15Et votre projet ?Leçon de texte
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16L'approche ODT : Objectifs - Délivrables - TâchesLeçon vidéo
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17Entrons dans le vif du sujetLeçon de texte
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34On est parti !Leçon vidéo
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35L'organisation de votre gestion de projet (partie I)Leçon vidéo
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36L'organisation de votre gestion de projet (partie II)Leçon vidéo
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37L'organisation de votre gestion de projet (partie III)Leçon vidéo
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38L'organisation de votre gestion de projet (partie IV)Leçon vidéo
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39La phase d'exécution proprement dite (partie I)Leçon vidéo
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40La phase d'exécution proprement dite (partie II)Leçon vidéo
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41La phase d'exécution proprement dite (partie III)Leçon vidéo
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53La structure du projet et les facteurs de succèsLeçon vidéo
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54Les acteurs du projet (partie I)Leçon vidéo
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55Les acteurs du projet (partie II)Leçon vidéo
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56Les acteurs du projet (partie III)Leçon vidéo
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57Les acteurs du projet (partie IV)Leçon vidéo
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58Les acteurs du projet (partie V)Leçon vidéo
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59Qui a dit ...Quiz
Pour chacune des phrases suivantes, pouvez-vous en déterminer l'auteur le plus probable ainsi que la personne à laquelle elle était adressée ?
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60Et si vous dessiniez votre structure ?Leçon de texte
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61La décomposition des tâchesLeçon vidéo
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62Les diagrammes des travaux et des responsabilitésLeçon vidéo
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63La matrice RACILeçon vidéo
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64Exemples de matrice RACI (Partie I)Leçon vidéo
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65Exemples de matrice RACI (Partie II)Leçon vidéo
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66Exemples de matrice RACI (Partie III)Leçon vidéo
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67Etablissez votre matrice RACILeçon de texte
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70Un bon objectif ?Leçon vidéo
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71Un objectif SMARTLeçon vidéo
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72Cest objectifs sont-ils SMART ?Quiz
Comment peut-on qualifier les objectifs suivants : complètement SMART, pas du tout ou partiellement ?
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73Un objectif SMART est-il toujours adéquat ?Leçon vidéo
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74Un objectif PURELeçon vidéo
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75D'autres qualifications d'objectifsLeçon vidéo
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76Et votre objectif ?Leçon de texte