Révélez le chef de projet qui sommeille en vous !
- Description
- Programme
- Commentaires
Le but de ce cours est, avant tout, de démystifier la gestion de projet. Car chacun est capable de mener à bien un projet.
Nous allons voir comment on organise un projet formellement tout en gardant suffisamment de souplesse et d’ouverture d’esprit pour le gérer à notre manière.
Connaitre la formalisation permet alors d’inscrire notre projet dans des ensembles de projet ou de le faire correspondre aux organisations d’entreprise.
Gérer un projet nécessite d’en appréhender toutes les composantes, qu’il s’agisse par exemple d’établir un budget, de se fixer des objectifs, de motiver les participants ou de calibrer des risques. De nombreux aspects « annexes » seront ainsi abordés tout au long des chapitres.
Les parties principales de la formation sont :
- Le cycle du projet :
- les différentes phases,
- l’organisation,
- la structure.
- Les outils de projet :
- la définition d’objectifs,
- l’analyse de risque,
- la planification et le suivi,
- les outils de gestion.
- Les soft skills :
- les techniques de communication,
- l’animation de réunions
- faire des présentations efficaces.
Ce cours est illustré de nombreux exemples pris dans différents domaines, y compris de la vie privée, afin que chacun, quel que soit son niveau d’expérience, puisse comprendre et appliquer les notions vues.
-
1Introduction : Pourquoi gérer un projetVideo lesson
Introduction au contenu de la formation.
-
2Table des matièresVideo lesson
-
3Prêt à démarrerVideo lesson
-
4Qu'est-ce qu'un projet ?Video lesson
Tentons de définir ce qu'est un projet… De manière à ce que nous nous comprenions bien… et que ce cours corresponde à ce que vous en attendiez.
-
5Et votre définition ?Text lesson
-
6Qu'est-ce qu'un projet - quelques exemples et définitionVideo lesson
A partir d'exemples, nous définissons ce qu'est un projet.
-
7Des projets particuliers, quelques concepts utilesVideo lesson
Quelques définitions de concepts fréquemment rencontrés en gestion de projets.
-
8Comment qualifier l'action suivante (projet, tâche, programme... ?)Quiz
L'Airbus A380 est composé de millions de pièces détachées qui sont assemblées à Toulouse. Pour acheminer les plus grands éléments (carlingue), les ronds-points de la région de Toulouse ont dû être adaptés car les camions qui transportaient les pièces ne savaient pas les prendre. Comment qualifiez-vous l'action de "rectifier les ronds-points pour permettre aux transporteurs de passer" ?
-
9Pourquoi faut-il gérer un projet ?Video lesson
Que va vous apporter la gestion de projet ? A l'aide d'un exemple, vous vous rendrez compte que vous faites régulièrement de la gestion de projet.
-
10Faire la différence entre un projet et un processusVideo lesson
-
11Caractéristiques des projets et processusVideo lesson
Comparons les caractéristiques du projet et du processus.
-
12Projet ou processus ?Quiz
Parcourons quelques exemples et déterminons si ce sont des projets ou des processus.
-
13La typologie des projetsVideo lesson
-
14Quelques bonnes pratiquesVideo lesson
-
15Et votre projet ?Text lesson
-
16L'approche ODT : Objectifs - Délivrables - TâchesVideo lesson
-
17Entrons dans le vif du sujetText lesson
-
21Qu'est-ce que c'est ?Video lesson
-
22Un exempleVideo lesson
-
23Que faut-il préparer ? (partie 1)Video lesson
-
24Que faut-il préparer ? (partie 2)Video lesson
-
25Que faut-il préparer ? (partie 3)Video lesson
-
26Présenter votre conceptVideo lesson
-
27C'est parti, conceptualisons !Text lesson
-
34On est parti !Video lesson
-
35L'organisation de votre gestion de projet (partie I)Video lesson
-
36L'organisation de votre gestion de projet (partie II)Video lesson
-
37L'organisation de votre gestion de projet (partie III)Video lesson
-
38L'organisation de votre gestion de projet (partie IV)Video lesson
-
39La phase d'exécution proprement dite (partie I)Video lesson
-
40La phase d'exécution proprement dite (partie II)Video lesson
-
41La phase d'exécution proprement dite (partie III)Video lesson
-
53La structure du projet et les facteurs de succèsVideo lesson
-
54Les acteurs du projet (partie I)Video lesson
-
55Les acteurs du projet (partie II)Video lesson
-
56Les acteurs du projet (partie III)Video lesson
-
57Les acteurs du projet (partie IV)Video lesson
-
58Les acteurs du projet (partie V)Video lesson
-
59Qui a dit ...Quiz
Pour chacune des phrases suivantes, pouvez-vous en déterminer l'auteur le plus probable ainsi que la personne à laquelle elle était adressée ?
-
60Et si vous dessiniez votre structure ?Text lesson
-
61La décomposition des tâchesVideo lesson
-
62Les diagrammes des travaux et des responsabilitésVideo lesson
-
63La matrice RACIVideo lesson
-
64Exemples de matrice RACI (Partie I)Video lesson
-
65Exemples de matrice RACI (Partie II)Video lesson
-
66Exemples de matrice RACI (Partie III)Video lesson
-
67Etablissez votre matrice RACIText lesson
-
70Un bon objectif ?Video lesson
-
71Un objectif SMARTVideo lesson
-
72Cest objectifs sont-ils SMART ?Quiz
Comment peut-on qualifier les objectifs suivants : complètement SMART, pas du tout ou partiellement ?
-
73Un objectif SMART est-il toujours adéquat ?Video lesson
-
74Un objectif PUREVideo lesson
-
75D'autres qualifications d'objectifsVideo lesson
-
76Et votre objectif ?Text lesson
![7145](https://academiaraqmya.gov.ma/wp-content/uploads/2021/04/1894542_d79c_2.jpg)