4.15 sur 5
4.15
124 Commentaires sur Udemy

PowerPoint efficace : soyez visuel pour être impactant

Créez un véritable support à votre discours oral pour capter et conserver l’attention de votre auditoire
Créer un PowerPoint d’allure professionnelle qui sera un véritable support à votre discours oral pour capter et conserver l’attention de votre auditoire afin qu’il retienne vos messages

Ça se passe un vendredi matin, au retour de la pause-café. Vous croisez votre chef. Et votre chef vous dit : « Oublie pas la réunion lundi après-midi. Tu me fais un PowerPoint ? ».

Aïe… On vous demande un PowerPoint : vous vous jetez sur PowerPoint sans vous poser de question. Vous passez un week-end pourri et vous produisez de la diapo. Après tout, tout le monde fait comme ça !Ou bien vous êtes chef d'entreprise, consultant, commercial ou formateur et le diaporama est un outil que vous utilisez quotidiennement pour convaincre votre public.

Dans tous les cas, vous vous retrouvez avez 84 diapos avec des listes à puces, des tableaux un peu chargés, votre logo sur toutes les pages et quelques illustrations. Vous êtes plutôt fatigué et vous n'avez jamais le temps de répéter. Du coup vous livrez une prestation qui ne vous satisfait qu'à moitié : vous dites tout (bon d'accord, en général vous accélérez sur la fin) mais vous sentez que nombreux sont celles et ceux qui décrochent, qui pensent à autre chose et vous n'êtes pas certain que ceux qui restent attentifs captent bien votre message.

Vous vivez également ce malaise quand ce sont d'autres qui présentent devant vous ! Ils font le même style de diapos et du coup vous les lisez en oubliant peu à peu l'orateur. Votre esprit vagabonde et vous vous ennuyez. En général vous repartez de la réunion avec le sentiment frustrant d'avoir perdu du temps.Le plus étonnant, c'est que tout le monde constate la même chose mais personne ne se demande s'il est possible de faire autrement. C'est le statu quo : tout le monde s'ennuie en réunion ou en séminaire.

Pourtant vous cherchez à vous améliorer : vous essayez de mettre une animation de temps en temps pour donner du mouvement à tout ça, vous placez une image, un clipart pour illustrer un titre… mais rien n'y fait, votre PowerPoint n'a pas une allure professionnelle.Vous fouillez un peu sur le net et vous trouvez des règles que vous appliquez : 7 lignes par diapo, 7 mots par ligne… Malheureusement, cela ne change rien : votre diaporama reste à la fois un prompteur, un document et un déversoir à données.

Dans mon ancien métier d'ingénieur en informatique, j'ai fait des dizaines et des dizaines de PowerPoints de ce style-là parce que tout le monde faisait comme ça. Comme vous, j'ai senti qu'il y avait un problème. Et comme vous je ne savais pas comment faire pour que les choses changent, alors je continuais à être ennuyeux et à m'ennuyer.

Et puis il y a cinq ans, je me suis lancé dans la formation à la communication orale. J'ai eu alors le temps de me pencher sur la manière de faire un PowerPoint efficace et impactant qui soit un véritable soutien au discours. La lecture des spécialistes du sujet, mon intérêt scientifique pour le fonctionnement du cerveau face à un PowerPoint, et l'observation de centaines d'orateurs et de participants à mes formations m'ont permis d'affiner ma méthode. Elle est aujourd'hui parfaitement rôdée et a fait ses preuves face à plusieurs centaines de stagiaires. C'est la seule qui aborde de manière complète tous les aspects de la création d'un PowerPoint impactant. Elle vous fera faire un bond en crédibilité, vous permettra de ne plus perdre du temps à aligner des diapos ultra-chargées les unes derrière les autres et vous assurera de convaincre votre auditoire.

Je vous livre tout ça en vidéo, avec des exemples concrets et des techniques facilement applicables.Vous y verrez par exemple :

  • les mauvaises et les bonnes raisons de faire un PowerPoint
  • comment contrer la tentation du remplissage de diapositives
  • comment les neurosciences ont prouvé la supériorité de l'image pour se souvenir de concepts et les conséquences sur vos PowerPoints
  • comment mettre en valeur des informations de manière sobre et moderne
  • comment présenter des données de manière efficace et impactante
  • comment utiliser intelligemment les animations
  • la seule règle à retenir vraiment quand on crée un PowerPoint !
4.2
4.2 sur 5
Notes124

Détails des Notes

Étoiles 5
49
Étoiles 4
53
Étoiles 3
16
Étoiles 2
3
Étoiles 1
3
ae6ad9bc86690ae1135efe5c9f168e76
Garantie de remboursement de 30 jours

Inclut

1 heures de vidéo à la demande
Durée totale du cours 
Accès sur le mobile et la télévision
Certificat d'achèvement
Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation de la plateforme Academia Raqmya (CGU) notamment en ce qui concerne la protection des données à caractère personnelles et la transférabilité des licences.