Manager votre équipe à distance ou en télétravail
- Objectifs pédagogiques
- Sections du cours
- Avis
Vous managez des équipes à distance (télétravail, équipe nomade ou dispersée sur plusieurs sites), cette formation vous apporte des clés pour intégrer la distance dans vos pratiques de management.
Manager à distance bouscule l’organisation classique du travail – pour vous et pour vos collaborateurs – et remet en cause les méthodes classiques du management. Manager à distance vous invite à lâcher prise sur le style purement directif, à développer la confiance et l’autonomie de vos collaborateurs.
Piloter et animer une équipe à distance c’est savoir :
- Développer un management de l’engagement et de la confiance
- Contractualiser la relation de travail avec vos collaborateurs
- Formaliser votre organisation et les modes de suivi du travail à distance
- Anticiper et organiser la communication pour éviter l’effet tunnel
- Favoriser l’interdépendance et la collaboration à distance
- Maîtriser les outils numériques de communication et de collaboration
- Garder le contact et organiser des rituels, pour stimuler le sentiment d’appartenance à une équipe et éviter les phénomèns d’isolement.
Bref, c’est tout ce que vous allez découvrir dans cette formation 🙂
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1BienvenueLeçon vidéo
Bienvenue et introduction de la formation.
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2Faire connaissanceLeçon vidéo
Présentation du formateur
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3Au programmeLeçon vidéo
Qu'allez-vous découvrir dans cette formation sur le management à distance.
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4EXERCICE : Autodiagnostic et plan de progrèsLeçon vidéo
Avant de démarrer la formation je vous propose de faire un petit bilan afin de repérer vos atouts et vos points de progression ou d’amélioration.
Pour cela je vous invite à télécharger un premier document pour vous permettre de faire votre autodiagnostic en matière de management à distance. Il est divisé en 3 séries correspondant à 3 dimensions du management à distance. Vous trouverez en première page les consignes pour le remplir
Le deuxième document est un plan de progrès qui, si vous le souhaitez-vous accompagnera tout au long de votre formation.
Vous y noterez les objectifs de progrès ou de changement que vous envisagez de réaliser, pour que cela ne reste des vœux pieux ou des incantations je vous invite ensuite à formaliser ce que vous allez mettre en œuvre pour les atteindre ainsi que vous indicateurs de réussite.
Et enfin dans la dernière colonne vous pourrez indiquez les soutiens qui pourront vous aider dans votre démarche de changement
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5IntroductionLeçon vidéo
Comprendre les différentes formes de travail et de management d'équipes à distance
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6Distinguer les 5 formes de travail à distanceLeçon vidéo
Comprendre les différentes formes de travail à distance
Situer son cas de figure pour savoir adopter la bonne posture de manager à distance
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7Situer les 4 types de management à distanceLeçon vidéo
Adopter et adapter le bon style de management en fonction du collaborateur et de la situation à distance
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8Qu'avez-vous retenu ?Quiz
Ancrer vos connaissances
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9IntroductionLeçon vidéo
Présenter le contenu de la section et le programme
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10Cerner les spécificités du management à distanceLeçon vidéo
S'approprier les 3 dimensions du management et savoir les transférer avec une équipe à distance.
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11Transformer les freins en opportunitésLeçon vidéo
Repérer et lever les freins face au travail et au management à distance, qu'il s'agisse de vos propres freins ou ce ceux de vos collaborateurs.
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12Repérer les points de vigilance pour mieux agirLeçon vidéo
Anticiper les difficultés et les points de vigilance spécifiques au management à distance pour mieux y faire face.
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13Superviser le temps et la charge de travailLeçon vidéo
Savoir répartir la charge de travail, respecter et faire respecter les temps de travail
Repèrer les risque psychociaux plus spéciques au travail à distance.
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14Pour conclureLeçon vidéo
Synthsè et conclusion
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15EXERCICE : Gérer et contractualiser la relation à distanceLeçon de texte
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16Qu'avez-vous retenu ?Quiz
Ancrage des connaissances
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17IntroductionLeçon vidéo
Introduire et présenter la séquence sur le pilotage et l'animation de votre équipe à distance.
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18Maîtriser les 5 dimensions du management à distanceLeçon vidéo
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19Agir et faire agir à distanceLeçon vidéo
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20EXERCICE : Mener une analyse de besoin pour un collaborateurLeçon vidéo
Prendre soin des besoins et des attentes de vos collaborateurs à distance
Savoir instaurer et entretenir la confiance
Trouver le bon équilibre entre contrôle et espace d'autonomie indispensables si l'on veut pouvoir manager à distance
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21Suivre le travail et traiter les difficultésLeçon vidéo
Savoir repèrer à distance les signaux faibles indiquant des difficultés ou annonçant des conflits
Savoir traiter des tensiosn et conflits à distance
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22EXERCICE : Developper son leadership à distanceLeçon vidéo
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23Qu'avez-vous retenu ?Quiz
Ancrage des connaissance
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24IntroductionLeçon vidéo
Introduire le chapitre et le programme
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25Créer du lien à distanceLeçon vidéo
Savoir structurer sa communication à distance pour stimuler le lien, le sentiment d'appartenance et la cohésion de vote équipe à distance
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26Organiser et animer vos réunions à distanceLeçon vidéo
Appliqure les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour animer des réunions à distances avec vos collaborateurs.
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27Encourager, convaincre et recadrer à distanceLeçon vidéo
Savoir mener des feedbacks à distance : valoriser, encourager ses collaborateurs mais aussi recadrer si nécessaire.
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28EXERCICE : Les erreurs à éviter à en réunion à distanceLeçon de texte
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29Qu'avez-vous retenu ?Quiz
Ancrage des connaissances
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30IntroductionLeçon vidéo
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31Des outils numériques pour quels besoins et usages ?Leçon vidéo
S'y retrouver dans les outils numériques de communication et de collaboration à distance
Utiliser les outils à bon escient
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32Quelques exemples d'outils pour manager à distanceLeçon vidéo
Vous trouverez ici plusieurs exemples d'outil de communication et de collaborations utiles pour manager à distance.