Maîtriser Unity et le C# | Guide Complet Développeur
- Objectifs pédagogiques
- Sections du cours
- Avis
Bienvenue dans ce guide complet sur Unity3D et le développement de jeu vidéo.
Ce Guide complet adapté aux débutants comme aux utilisateurs expérimentés va vous permettre de maîtriser le développement de jeu vidéo en 2D et en 3D étapes par étapes.
Les sections de ce cours vous permettrons de tout savoir sur :
- L’installation d’Unity
- La compréhension de son Interface
- Les composants fondamentaux de physique et de collision en 2D et en 3D
- Le langage de programmation C# (C Sharp)
- L’exploitation avancée de l’animation dans un projet 3D et 2D (Animations, Animator, etc..)
- Développer une intelligence artificielle grâce au code et aux agents de navigation
- Compiler votre jeu pour différente plateforme PC, Android, MacOS, IOS, Navigateur Internet.
- Découvrir et mettre en pratique les éléments de l’interface Utilisateur
- et bien d’autres aspects d’ Unity (Voir le programme de ce cours et les « previews » accessibles gratuitement)
Vous développerez tout au long de ce cours des jeux et le code source vous sera fourni en fin de section.
Cette formation a pour vocation de vous apprendre à maîtriser deux outils :
· Le langage de programmation C#
· Le moteur de jeu Unity3D
Vous apprendrez à utiliser ces deux technologies conjointement ou séparément pas à pas.
Vous disposerez des ressources (Projet complet, modèles 3D, sons, etc…) afin de suivre ce cours le plus facilement possible et pourquoi pas, les réutiliser dans votre propre projet ?
Tous les chapitres sont enregistrés en HD pour que vous puissiez tout voir clairement pendant le cours (vous pouvez regarder les « previews » gratuites).
Je répondrai personnellement à vos questions si vous en avez, et je fournirai autant d’aide que possible pour vous aider à maîtriser le C# et Unity3D.
N’attendez plus et cliquez sur Suivre ce cours en haut à droite. C’est parti !
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2Les différentes versions d' UnityLeçon vidéo
Unity est totalement gratuit, mais il existe des versions payantes ! Quand les utiliser ?
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3Installation d' Unity 2018 en détailsLeçon vidéo
Installation d'unity sous Windows
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4Unity HubLeçon vidéo
Utilisez plusieurs versions d'unity conjointement
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5Optionnel : Installation sous Linux (Version Preview)Leçon vidéo
Si vous utilisez Unity sous Linux !
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6Premier Lancement d'UnityLeçon vidéo
Création d'un projet avec Unity 2D 3D etc...
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7Quiz Section 1Quiz
Testez-Vous !!!
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8Introduction aux scènes, aux objets et aux composantsLeçon vidéo
Les bases du fonctionnement d'un jeu dans Unity.
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9Hierarchy (Gérer les Objets de la scène)Leçon vidéo
Découverte de l'onglet Hierarchy
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10Scène (Déplacer la vue dans le monde 3D)Leçon vidéo
Se déplacer dans la vue 3D de la scène.
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11Barre d'outil de l'onglet scéneLeçon vidéo
Utiliser la barre d'outil de l'onglet scéne
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12Surface Snapping et Vertex SnappingLeçon vidéo
Déplacer facilement ses objets
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13Barre outil de dimensionnement des objetsLeçon vidéo
Modifier les dimensions , effectuer des rotations....
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14Barre outils dimensionnement des objets (Update 2017.3)Leçon vidéo
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15Game view (Rendu du jeu)Leçon vidéo
Découverte de l'onglet GameView
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16Fenêtre ProjetLeçon vidéo
Gérer les éléments, les modèles de votre jeu.
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17Fenêtre InspectorLeçon vidéo
Paramètres et composants des Game objects
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18La Console d' UnityLeçon vidéo
Récupérer les informations de débogage
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19Espace de Travail (Layout)Leçon vidéo
Personnaliser et utiliser l'espace de travail.
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20Quiz Section 2 L'interfaceQuiz
Testez-vous...
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21Introduction aux composants d'UnityLeçon vidéo
Qu'est ce qu'un composant ?
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22Composants Physiques: Collider et RigidbodyLeçon vidéo
Découverte des composants Collider et Rigidbody en détails.
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23Composant Caméra (GameView)Leçon vidéo
Caméra Orthographique ou en Perspective ?
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24Composant LightLeçon vidéo
Éclairer votre scène grâce au composant Light
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25Quiz Section 3 Les Composants de baseQuiz
Testez-vous !
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26Les matériauxLeçon vidéo
Un peu de couleur dans notre scène
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27Les matériaux physiquesLeçon vidéo
Rebond, friction grâce au matériel physique
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28Notion de parent enfantLeçon vidéo
Les objets parent-enfant
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29PrefabLeçon vidéo
Que sont les "prefabs" ?
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30Nouveau système de préfab (Unity 2018.3 et supérieur)Leçon vidéo
Mode Préfab, Imbrication, Variant
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31Standard asset InformationLeçon de texte
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32Standard AssetsLeçon vidéo
Des ressources pour vos jeux...
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33Asset StoreLeçon vidéo
Le Store d' Unity
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34SkyboxLeçon vidéo
L' espace tridimensionnel dans vos scène.
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35Modélisation de Terrain 3DLeçon vidéo
Outil de création d'environnement 3D intégré à unity
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36Update Unity2018.3 et supérieur : Modélisation de Terrain 3DLeçon vidéo
Update modélisation de terrain Unity 2018.3 et +
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37Quiz Section 4 Les fondamentauxQuiz
Testez-Vous !!!
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38Notions de base : scripts et IDELeçon vidéo
Téléchargement de Visual Studio :https://www.visualstudio.com/fr/free-developer-offers/
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39Structure d'un Script C#Leçon vidéo
Les différentes parties d'un script c#
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40Les méthodes (Monobehaviour)Leçon vidéo
Qu'est ce qu'une méthode ?
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41Les variables de baseLeçon vidéo
Les variables
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42La portée des variablesLeçon vidéo
Une variable accessible partout dans votre code
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43Les opérations mathématiquesLeçon vidéo
Opération arithmétique.
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44Les ConditionsLeçon vidéo
Si ? alors fait donc cela !
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45Opérateurs d' affectations, mathématiques , logiques, ternairesLeçon vidéo
Si cette condition est vérifiée mais aussi celle ci ? alors
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46Tableau SimpleLeçon vidéo
Tableau Uni Directionnelle
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47Tableau multidimensionnelLeçon vidéo
Tableau a plusieurs dimensions
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48Les boucles conditionnellesLeçon vidéo
Boucles en C#
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49Les méthodes (void)Leçon vidéo
Les méthodes personnalisées
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50Les méthodes (Arguments)Leçon vidéo
Passer un argument a une méthode.
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51Les FonctionsLeçon vidéo
Vos propres fonctions
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52Conversion Implicite et ExpliciteLeçon vidéo
Changer le type d'une variable
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53Refactoring et Debuging du codeLeçon vidéo
Les outils de débogage
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54Quiz Section 5Quiz
Testez-vous !!!
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55Présentation du projetLeçon vidéo
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56Level DesignLeçon vidéo
Mise en place du niveau
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57Les vecteurs et les translationsLeçon vidéo
Déplacement dans le monde 3D
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58Déplacement du PlayerLeçon vidéo
Déplacer le player
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59Amélioration du système de déplacement (Input.GetAxis)Leçon vidéo
Utilisation des axes
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60Corrections colorimétriques, ombres et filtres d'imagesLeçon vidéo
Les Effets d'images
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61Porte de sortie (OnTriggerEnter)Leçon vidéo
Création de la porte de sortie
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62Votre première animation (Ouverture de porte)Leçon vidéo
Ouverture de la porte
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63Animation du composant PointLight (Hublot de porte)Leçon vidéo
Effet de lumiére
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64Ouverture de la porte (GetComponent)Leçon vidéo
Ouverture de la porte
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65Préparation de la clé (model)Leçon vidéo
Level Design
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66Ramassage de la clé et gestion de l'ouverture de porte (OnCollisionEnter)Leçon vidéo
Gestion de la clé
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67Exit Point (Particule)Leçon vidéo
Point de sortie
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68Gestion de l'audio dans unityLeçon vidéo
Du son dans vos projets
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69Ambiance sonoreLeçon vidéo
Musique d'ambiance
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70Effet sonore de la cléLeçon vidéo
Effet sonore
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71Effet sonore de la porte (Multi-sounds)Leçon vidéo
Bruitage de l'ouverture de porte
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72AudioSource 3D soundLeçon vidéo
Le son 3D dans Unity
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73UI - User InterfaceLeçon vidéo
Découverte de l' User Interface
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74Mise en place de l'UILeçon vidéo
mise en place
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75Compte a rebours (Coroutine)Leçon vidéo
Découverte de la coroutine
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76Interface de menu (UI Button)Leçon vidéo
Les boutons
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77Événement sur bouton (SceneManager)Leçon vidéo
Les evenements
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78GameOverLeçon vidéo
Fin du jeu
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79Chargement du niveau suivantLeçon vidéo
Charger une autre scéne
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80Création et Optimisation des "préfabs"Leçon vidéo
Réalisation de préfab
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81Création du Niveau Suivant (Grâce aux "prefabs")Leçon vidéo
Création du second niveau de jeu
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82Ennemi 1 se déplaçant grâce a l'animation (SpikeBall)Leçon vidéo
Déplacement de l'ennemi
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83Ennemi 2 se déplaçant grâce a un script (Vector3.MoveTowards)Leçon vidéo
Déplacement de l'ennemi avec script
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84Stockage de données (PlayerPrefs)Leçon vidéo
Enregistrer des données utilisateurs
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85Système de continu du Menu.Leçon vidéo
Bouton continu
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86Options de compilation (PlayerSettings)Leçon vidéo
Player setting
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87Compilation du jeu (Version Windows)Leçon vidéo
Export du jeu
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88Code source (Projet labyrinth)Leçon de texte
Le code source de cette section