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216 Commentaires sur Udemy

Formation Unity 3D (2021) : Créez des jeux avec Unity et C#

La formation complète au développement de jeux vidéo avec Unity 2020.1. Apprenez avec un expert certifié UNITY 3D
Maîtriser Unity 3D
Programmer avec C#
Créer des jeux 3D
Utiliser des modèles 3D
Coder des interactions
Développer un jeu de plateforme 3D
Avoir les bonnes pratiques
Avoir les conseils d'un professionnel certifié

Il s’agit de la formation la plus complète (50 heures et + à venir !) et la plus récente sur Udemy. Elle est basée sur la version 2020 de Unity3D.

Envie d’apprendre Unity ? De créer des jeux ? De migrer depuis un autre moteur ? De vivre de votre passion ?

Cette formation est faite pour vous ! Pas besoin de connaissances particulières, nous allons tout voir de A à Z ! Nous utiliserons la toute dernière version de Unity pour ce cours, vous aurez donc accès à la formation la plus à jour du net !

Cette formation complète sur Unity 3D vous permettra d’apprendre à créer des jeux 3D avec le langage de programmation C#. Cette formation vous permettra d’apprendre à utiliser Unity tout en mettant vos connaissances en pratique immédiatement. Tout au long de cette formation, nous allons suivre notre fil rouge : Créer un jeu de plateforme/aventure 3D.

Nous découvrirons tout depuis le début (pas besoin de connaissances pour suivre cette formation) et nous irons jusqu’à la publication de notre jeu en ligne. Étant expert certifié Unity, j’ai fait en sorte de vous transmettre les bonnes pratiques pour aboutir à un projet de qualité pro. J’enseigne Unity depuis plus de 10 ans et j’ai publié de nombreux livres sur ce logiciel.

Après avoir suivi cette formation, vous serez à l’aise avec Unity et vous serez en mesure de développer n’importe quel type de jeux.

Ce cours est basé sur la version 2020 de Unity. Vous y apprendrez les techniques essentielles du développement de jeux 3D :

  • Importer des assets (modèles 3D, textures, sons…)
  • Mettre en place de la physique
  • Créer des prefabs (objets réutilisables)
  • Concevoir des interfaces utilisateur
  • Programmer avec C#
  • Créer un prototype avant le développement
  • Paramétrer la lumière et l’éclairage
  • Améliorer les graphismes avec le post-processing
  • Animer les objets et personnages
  • Gérer les collisions
  • Créer des interactions
  • Utiliser les caméras
  • Créer des effets visuels
  • Coder toutes les fonctionnalités d’un jeu de plateforme
  • Gérer le score
  • Combattre des ennemis
  • Programmer une intelligence artificielle complète
  • Mettre en place des objectifs/missions
  • Créer une minimap
  • Compiler et distribuer votre jeu
  • Des heures de bonus, conseils, astuces
  • Une formation bonus complète pour créer un FPS
  • Une formation bonus sur le développement mobile
  • 4 formations bonus ajoutées fin 2020
  • … et tellement plus !

Alors n’attendez plus, lancez vous et devenez développeur de jeu indépendant pour vivre de votre passion.

*** NOUVEAU ***

Apprenez à créer un FPS 3D avec UNITY !

Cette formation évolue et continuera d’évoluer. J’ajouterai du contenu et je réaliserai des vidéos selon vos demandes. Je viens d’ajouter près de 10 heures de vidéos pour vous permettre d’apprendre à créer un FPS 3D avec Unity et C# et j’ai ajouté 25 conseils pour améliorer vos jeux et votre game design !

*** NOUVEAU 2 ***

Ajout de 5 nouvelles formations complémentaires pour aller toujours plus loin et pratiquer toujours plus. Ce cours complet s’enrichit encore pour vous offrir le contenu le plus adapté à vos besoins. Voilà 20 heures de vidéos en plus !

*** BON VISIONNAGE ***

Introduction à Unity 3D

1
Introduction à Unity 3D

Unity HUB est le logiciel qui vous permettra de gérer les différentes versions d'Unity. Dans cette vidéo nous allons installer le HUB, le configurer et voir comment créer notre premier projet.

2
Découverte de l'interface de Unity

Dans cette vidéo nous allons découvrir l'interface du logiciel Unity que nous allons utiliser tout au long de cette formation sur le développement de jeux.

3
Plus loin avec l'interface du logiciel

Cette session nous permettra d'aller plus loin dans l'interface de Unity et de ses fonctionnalités. Nous allons continuer la prise en main du logiciel afin d'être à l'aise avec celui-ci.

Les notions fondamentales de Unity

1
Découverte de l'asset store et de ProBuilder

Dans cette vidéo nous allons voir comment utiliser l'asset store, source illimitée de contenus pour la création de jeux et comment utiliser ProBuilder, outil incontournable pour le prototypage de niveaux 3D.

2
La physique avec Unity

Ce tutoriel va nous permettre de comprendre comment mettre en place de la physique (gravité, collisions...) avec Unity 3D et ses composants physiques.

3
Comprendre les prefabs

La notion de prefab est essentielle lorsque nous travaillons avec unity 3D. Les prefabs sont des objets préfabriqués qui nous permettent de réutiliser ces ressources afin de gagner du temps et de mieux nous organiser.

4
Concevoir une interface utilisateur (UI)

L'interface utilisateur ou user interface (UI) est l’interface qui est affichée à l'écran par dessus le jeu (barre de vie, score, menu...). Cette vidéo présente l'outil UI de Unity qui nous permettra de créer toutes nos interfaces.

5
Les standards assets de Unity

Les standards assets sont les ressources de base fournies par Unity pour ceux qui souhaitent se lancer dans le développement de jeux vidéo.

Initiation à la programmation C#

1
Bien configurer visual studio (ou VS Code) pour l'auto complétion + coloration.
2
Découverte de C#

Cette vidéo présente les bases de C# et de la création de scripts avec Unity 3D.

3
Gestion des entrées clavier/souris avec C#

Ici, nous allons voir comment donner la possibilité à l'utilisateur d'utiliser son clavier ou sa souris afin d’interagir avec le jeu et de déclencher des événements.

4
Avant d'aller plus loin dans le cours
5
Rejoindre le groupe privé

Projet : Création d'un jeu de plateforme/aventure 3D de A à Z

1
Prototypage du niveau (Pensez à télécharger les ressources de la section)

Dans cette vidéo nous allons prototyper notre niveau avec ProBuilder afin de nous faire une idée globale de la structure de notre niveau. Pensez à télécharger le fichier zip contenant les ressources de la section 5. Vous y retrouverez tous les modèles 3D que nous utiliserons pour créer notre jeu.

2
Prototypage du personnage

Dans cette vidéo nous allons créer un prototype de personnage capable de se déplacer. Nous allons donc commencer le script de mouvement et nous poursuivrons ce script dans la vidéo suivante.

3
Gestion du saut et de la rotation du personnage

Nous allons coder la fonction de saut et la rotation du personnage afin qu'il puisse se déplacer librement dans le niveau.

4
Mise en place de l'environnement 3D réel

Nous allons remplacer le prototype 3D par le modèle 3D final de notre jeu afin de pouvoir nous déplacer dans l'environnement réel du jeu.

5
Calcul des lumières (lightmapping)

Unity dispose d'outils très puissants pour le calcul de l'éclairage. Dans cette vidéo nous allons voir comment calculer les lumières afin d'améliorer la qualité de l'éclairage. 

6
Le post traitement du rendu (post-processing)

Le post traitement consiste à appliquer des sortes de filtres à l'image afin d'améliorer grandement le rendu final de votre jeu. Cette vidéo vous permettra de voir comment obtenir un visuel professionnel pour votre jeu en améliorant les graphismes et le rendu.

7
Animation d'éléments du décor

Nous allons découvrir comment animer des éléments décoratifs afin de rendre notre jeu plus vivant. Nous allons découvrir l'outil d'animation de Unity qui permet de créer des animations facilement et nous allons voir comment animer des objets par script. Vous aurez ainsi la possibilité d'utiliser la solution qui vous convient le plus.

8
Création de tweens avec iTween

iTween est un outil qui permet de créer très facilement des tweens. Un tween est une transition d'un état à un autre état. Cela permet de changer d'état de façon animée et progressive. De nombreux paramètres permettent de personnaliser pleinement votre tween.

9
Animation du personnage 3D

Dans cette vidéo nous allons découvrir l'Animator, l'outil qui permet de gérer les animations de façon très précise. Cela nous permettra de voir comment animer notre personnage.

10
Détection des collisions entre le personnage et les objets/ennemis du jeu

Nous allons voir comment gérer les collisions afin que le personnage puisse interagir avec les éléments du niveau. A l'issu de cette vidéo, le personnage sera capable de ramasser les pièces et de sauter sur les ennemis. Les ennemis pourront également blesser le personnage s'il se fait toucher.

11
Création d'effets visuels avec les particules

Les particules sont très utilisées dans les jeux vidéo. Elles permettent de créer des choses comme de la poussière, des flammes, des étincelles, de la fumée, des jets d'eau... Nous allons voir comment travailler avec les particules dans Unity.

12
Améliorer le visuel grâce aux particules

Toujours à l'aide des particules, je vais vous montrer comment améliorer le visuel en ajoutant des éléments animés à l'écran.

13
Gestion des caméras

Nous allons voir comment gérer plusieurs caméras. La caméra principale filmera le joueur pendant le mouvement.  Nous allons également ajouter d'autres caméras afin de créer plusieurs vues différentes en fonction des zones de notre jeu.

14
Création d'effets visuels (feedbacks) lors d'un événement

Un feedback ou un signe est quelque chose de visuel qui se déclenche quand un événement se produit. Cela permet au joueur de bien comprendre qu'il s'est passé quelque chose d'important. Nous allons voir cela ensemble à l'occasion de cette vidéo.

15
Invincibilité temporaire (clignotement)

Lorsque le joueur est touché par un monstre, il doit être invincible pendant quelques secondes afin de lui laisser le temps de se reprendre. Nous retrouvons cela par exemple dans les jeux Mario. Nous allons créer ce système dans cette vidéo.

16
Création d'une barre de vie

Il est important de donner au joueur toutes les indications nécessaires afin qu'il puisse avoir une vue globale de la situation. La barre de vie est très importante car elle permet de savoir à quel point la situation est critique. Nous allons voir comment créer ue barre de vie comme l'on peut avoir dans le jeu Zelda.

17
Gestion du score et des objets ramassés

Nous allons ajouter à notre interface le nombre de pièces ramassées. Cela nous permettra également de calculer le score du joueur.

18
Création de checkpoints (point de sauvegarde)

Nous allons voir comment créer des points de contrôle. Lorsque le joueur atteint un checkpoint, cela est enregistré. S'il perd, il reprendra le jeu au dernier point de passage.

19
Création d'un menu et changement de scène

Nous allons voir comment gérer plusieurs scènes et plusieurs niveaux afin de comprendre comment passer d'une scène à l'autre. Cela sera l'occasion pour nous de créer le menu principal du jeu dans une autre scène.

20
Amélioration du menu principal (design)

Notre menu est pour le moment très basique. Nous allons retravailler le design afin d'aboutir au visuel final.

21
NavMesh (zone de navigation) pour vos entités autonomes

Unity permet de calculer des zones de navigation pour vos IA (intelligences artificielles). Cela permet de délimiter les zones praticables afin que vos ennemis et personnages non joueurs puissent se déplacer librement sur les zones délimitées.

22
Script de patrouille (déplacement autonome des ennemis)

Maintenant que la zone de navigation est prête, nous allons donner la possibilité aux ennemis de patrouiller dans le niveau afin qu'il puissent détecter le joueur pour l'attaquer.

23
Détection du joueur et poursuite de celui-ci

Nos monstres se déplacent librement dans le niveau. Nous allons maintenant coder la détection du joueur afin que les monstres puissent attaquer celui-ci s'il est détecté.

24
Amélioration et finition de l'intelligence artificielle des monstres

Nous allons terminer notre intelligence artificielle. Ici nous allons faire en sorte que l'ennemi se remette à patrouiller si le joueur a réussi à lui échapper.

25
Ajout d'amis à libérer (objectif mission)

Dans cette vidéo nous allons créer des amis enfermés dans des cages. L'objectif du joueur sera de libérer ses amis.

26
Création du script de pause et affichage des objectifs

Nous allons créer un système permettant de mettre le jeu en pause. Nous en profiterons pour afficher les objectifs dans ce menu pause.

27
Création d'une mini map 2D

Nous allons créer une minimap afin que le joueur puisse avoir une vue globale du niveau. Il aura même la possibilité d'agrandir la carte afin de mieux apprécier l'environnement.

28
Compilation et publication du jeu final en ligne

Nous avons terminé notre jeu, nous allons maintenant voir comment le compiler afin de générer l'exécutable à partager. Nous verrons également comment mettre en vente notre jeu en ligne sur une plateforme spécialisée.

Réponses à vos questions / Si vous bloquez, demandez-moi

1
A propos de cette section - Comment ça marche ?
2
Question 1 : Comment utiliser / déplacer la caméra de Unity et filmer des objets
3
Comment faire clignoter le personnage quand il est touché par un monstre ?
4
Comment transférer des données (sauvegardées) entre les scènes d'un jeu ?
5
Utiliser le nouveau Input System de Unity3D
6
Faire de la génération procédurale / aléatoire en 3D avec Unity et C-sharp
7
Génération procédurale 3D appliquée aux terrains de Unity
8
Ne pas redémarrer la musique au changement de scène
9
Changer le comportement (sens) des flèches du clavier au changement de caméra

Bonus : Des codes promos pour les autres formations

1
Mes autres cours à prix discount ! (Codes promos)

Nouvelle formation / projet : Création d'un jeu mobile 3D complet.

1
Intro - Présentation du projet de jeu de golf pour mobiles et tablettes
2
Modélisation 3D et import de Blender vers Unity
3
Importation des assets / modèles 3D supplémentaires
4
Création du premier niveau du jeu et assemblage des modèles
5
Ajout d'effets visuels et modification dynamique du ciel (skybox) du jeu
6
Création d'animations pas script, par plugin ou par l'outil d'animation
7
Programmation du contrôle de la caméra
8
Script du tir de la balle de golf
9
Amélioration du système de tir de la balle
10
Détection des collisions et déclencher la fin du niveau
11
Ajout des effets sonores et de la musique de fond + SFX manager & Singleton
12
Afficher un feedback quand on termine un niveau
13
Création du menu permettant d'aller au niveau suivant ou au menu principal
14
Création d'une animation d'introduction de niveau
15
Programmation de la fonction de mise en pause du jeu
16
Création des autres niveaux du jeu pour créer un aventure à plusieurs scènes
17
Création d'un sélecteur de niveaux avec déblocage des scènes déjà visitées
18
Déclencher un feedback/signal pour avertir l'utilisateur qu'il peut jouer
19
Créer un menu d'options pour régler le volume du jeu
20
Créer un système de zoom pour filmer de près une action importante du jeu
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Ajout d'objets bonus à ramasser pour améliorer son score et le challenge
22
Compiler et tester son jeu directement sur un smartphone / tablette
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Bonus : Monétisation avec Unity Ads / Afficher des pubs

Création d'un FPS 3D avec UNITY : Formation complète Bonus

1
Présentation de cette formation bonus : Créer un FPS avec Unity 3D

Voici en bonus une autre formation complète Unity. Ici, le fil rouge est la création d'un FPS 3D avec Unity et C#. Le projet a été fait sur une version précédente de Unity mais je vous l'ai converti pour qu'il soit compatible avec la dernière version du logiciel. Vous pourrez suivre sans soucis ce cours. Je vous invite à télécharger les fichiers source de cette formation bonus et à utiliser ces fichiers qui seront compatibles avec votre version de Unity.

2
Téléchargement d'Unity et création d'un nouveau projet

Dans cette première vidéo, nous allons découvrir le moteur de jeu Unity3D et les possibilités que ce logiciel nous offre. Nous allons télécharger et installer Unity pour ensuite créer notre premier projet.

Dans cette vidéo vous allez découvrir l'interface de développement d'Unity et vous ferez vos premiers pas dans la manipulation de celle-ci.

Nous découvrirons également l'assets store, la boutique en ligne officielle d'Unity proposant des milliers de modèles 3D, sons, projets, textures...

3
Quizz 1
4
Un exemple de niveau basique avec des formes simples

Nous allons découvrir comment concevoir des niveaux avec des formes 3D simples comme des cubes grâce à l'éditeur de niveaux intégré à Unity. Nous apprendrons à ajouter des textures, à déformer les objets et à les positionner sur la scène.

Dans ce premier tutoriel sur le level design, nous nous contenterons d'utiliser des cubes afin de créer un sil et des murs.

5
Un peu plus loin dans le level design avec un décor 3D de qualité

Nous allons découvrir comment concevoir des niveaux avec des formes 3D simples comme des cubes grâce à l'éditeur de niveaux intégré à Unity. Nous apprendrons à ajouter des textures, à déformer les objets et à les positionner sur la scène.

Dans ce premier tutoriel sur le level design, nous nous contenterons d'utiliser des cubes afin de créer un sil et des murs.

6
Création d'un ennemi et du viseur pour notre arme

Nous allons voir comment ajouter un ennemi (personnage 3D) sur notre scène afin de proposer un challenge au joueur. Nous allons importer un modèle 3D et nous allons le placer sur notre niveau. Il s'agira d'un ennemi avec lequel le joueur devra se battre pour terminer le niveau.

Notre personnage joueur sera équipé d'une arme, nous allons donc créer nous même une texture de viseur que nous allons importer afin de créer le viseur qui sera toujours présent à l'écran.

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Gestion des animations dans Unity avec son Animator

Unity met à notre disposition un outil ultra complet permettant de gérer toutes les animations de votre jeu. Cet outil s'appelle "Mecanim". Il s'agit d'un outil assez récent qui est apparu dernièrement dans Unity. Avant l'arrivé de Mecanim, les développeurs devaient tout programmer à la main de A à Z pour animer les personnages et les objets. Désormais, nous disposons d'une interface visuelle fonctionnant sur la base d'un simple drag & droppermettant d'associer des animations à vos objets. Nous allons configurer notre ennemi afin qu'il soit en mesure de jouer l'animation de marche ainsi que l'animation de tir. Nous en profiterons pour mettre en place le pathfinding (faire en sorte qu'un personnage puisse se déplacer en autonomie sur une partie du niveau) afin que l'ennemi puisse marcher librement sur votre niveau.

8
Quizz 2
9
Notions indispensable du langage C# pour Unity et la création de scripts

Unity met à notre disposition un outil ultra complet permettant de gérer toutes les animations de votre jeu. Cet outil s'appelle "Mecanim". Il s'agit d'un outil assez récent qui est apparu dernièrement dans Unity. Avant l'arrivé de Mecanim, les développeurs devaient tout programmer à la main de A à Z pour animer les personnages et les objets. Désormais, nous disposons d'une interface visuelle fonctionnant sur la base d'un simple drag & droppermettant d'associer des animations à vos objets. Nous allons configurer notre ennemi afin qu'il soit en mesure de jouer l'animation de marche ainsi que l'animation de tir. Nous en profiterons pour mettre en place le pathfinding (faire en sorte qu'un personnage puisse se déplacer en autonomie sur une partie du niveau) afin que l'ennemi puisse marcher librement sur votre niveau.

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Programmation du mouvement de l'ennemi

Maintenant que vous savez comment créer vos propres scripts C#, nous allons mettre cela en pratique en créant le script qui nous permettra de gérer le mouvement de l'ennemi. Nous allons voir comment donner la possibilité à l'ennemi de se déplacer dans votre scène afin de marcher librement pour essayer de détecter le personnage joueur.

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Programmation de l'arme du joueur

Dans ce tutoriel nous allons programmer l'arme du joueur afin que celui-ci puisse tirer des projectiles sur les ennemis afin de se défendre. 

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Ajout des effets spéciaux

Dans un jeu vidéo, il est important de capter l'attention du joueur à chaque instant. Le joueur doit toujours avoir quelque chose à regarder afin qu'il ne puisse pas s'ennuyer. Vous devez créer des décors vivants et en mouvement.

Dans cette vidéo, nous allons voir comment utiliser les systèmes de particules afin d'ajouter du mouvement à notre jeu. Nous verrons comment faire apparaître ou disparaître des objets et comment jouer des sons et musiques.

13
Programmation des interactions avec les objets

Un des éléments clé dans le jeu vidéo est la possibilité de ramasser des objets et de les mettre dans son inventaire. Presque tous les jeux proposent au joueur de ramasser des objets bonus.

Nous allons voir ensemble comment programmer un script permettant au joueur de ramasser une carte magnétique qui lui permettra d'ouvrir une porte et ainsi de progresser dans l'aventure que vous lui proposez.

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Quizz 3
15
Intelligence artificielle partie 1/2

Lorsque vous ajoutez des ennemis dans un jeu, il est important de développer une intelligence artificielle afin que ceux-ci soient un minimum dangereux pour proposer un vrai challenge au joueur.

Dans cette vidéo nous allons voir comment faire en sorte que l'ennemi puisse détecter le joueur afin de pouvoir l'attaquer. L'ennemi sera en mode "patrouille" et si le joueur passe devant l'ennemi, celui-ci le détecte et pourra passer à l'attaque.

16
Intelligence artificielle partie 2/2

Notre ennemi est maintenant capable de détecter le joueur, il faut maintenant lui donner la possibilité de viser et de tirer sur le joueur afin qu'il puisse perdre.

Nous allons programmer l'arme de l'ennemi pour qu'il puisse tirer sur le personnage joueur s'il se trouve à porté.

17
Quizz 4
18
Création de la barre de vie

Dans cette partie, vous allez découvrir comment créer des éléments d'interface, pour ce faire, nous allons créer une barre de vie que nous allons placer sur l'ennemi. Lorsque le joueur tirera sur l'ennemi, il perdra de la vie et la jauge de vie diminuera proportionnellement.

4.6
4.6 sur 5
Notes216

Détails des Notes

Étoiles 5
149
Étoiles 4
49
Étoiles 3
14
Étoiles 2
3
Étoiles 1
1
051f089b09e0717b67afa9a07bc077c5
Garantie de remboursement de 30 jours

Inclut

53 heures de vidéo à la demande
Durée totale du cours 
Accès sur le mobile et la télévision
Certificat d'achèvement
Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation de la plateforme Academia Raqmya (CGU) notamment en ce qui concerne la protection des données à caractère personnelles et la transférabilité des licences.