4.45 sur 5
4.45
217 Commentaires sur Udemy

DevOps – Introduction aux fondements et principes clés

Certification DevOps Institute Foundation (DOFD) - DASA DevOps Fundamentals
Gagner une compréhension pousée de ce qu'est le DevOps et ce en quoi il consiste
Expliquer et mettre en place de l'Intégration et du Déploiement Continus (CI/CD)
Comprendre la manière dont les méthodes agiles et l'ITSM s'articulent avec le DevOps
Améliorer la collaboration entre les développeurs et les opérationnels

Le DevOps correspond à l’union des personnes, processus, et produits permettant de mettre en place du Continuous Delivery pour fournir de la valeur aux utilisateurs finaux. Cela implique de créer une culture et un environnement dans lesquels le buidling, les tests, et les déploiements de versions logiciels peuvent être effectués rapidement, avec une fréquence plus élevée, plus de fiabilité, afin de pouvoir innover et fournir des produits aussi rapidement que dans une Start-Up !

En choisissant ce cours d’introduction à la culture DevOps, vous serez capable de définir le DevOps, comprendre pourquoi le business et les acteurs de l’IT ont besoin du DevOps, et apprendre comment est-ce que vous pouvez commencer à le mettre en place dans votre entreprise. Vous apprendrez également les idées et principes clés, et la technique nécessaire pour amener les développeurs et les opérationnels à travailler ensemble afin de produire des logiciels de meilleure qualité et de pouvoir les fournir aux clients plus rapidement.

Ce cours s’adresse à un public de tout niveau qui souhaite comprendre comment mettre en œuvre de la manière la plus efficace la méthodologie DevOps à travers la maîtrise de la méthodologie, de la culture et des différentes étapes de gestion d’un projet DevOps.

Profitez d’un contenu éprouvé, et donné en présentiel dans plusieurs écoles d’informatique parisiennes (ESGI, CFI, ITIC, …), un vrai guide à suivre pour maîtriser les bases du DevOps.

 

En effet, selon Robert Half Technology’s 2020 IT salary report, les ingénieurs DevOps correspondent au 6ème job du monde de l’IT parmi les plus recherchés en 2020.

On y retrouve une rémunération entre 93000$ et 179250$ aux états-unis pour des profils correspondants.

J’ai ensuite cherché quelles étaient les compétences les plus recherchées chez les DevOps, et pour cela je me suis intéressé au rapport du DevOps Institute : “2020 Upskilling: Enterprise DevOps Skills Report”. Étonnement, la compétence numéro 1 reste la Connaissance de la méthodologie et les compétences au niveau des processus qui régissent la culture DevOps (page 15 du rapport):

  • Très important pour 68% des entreprises
  • Important pour 29% des entreprises
  • Optionnelle pour 3% des entreprises

C’est donc tout naturellement que je me suis lancé dans la réalisation d’un cours sur la méthodologie DevOps en abordant les aspects organisationnels et procéduraux. Pour cela, je me suis basé sur les connaissances nécessaires pour obtenir la certification DevOps Foundation du DevOps Institute.

Ainsi, à la fin du cours, vous trouverez des questions types des examens DevOps Institute Foundation et DASA DevOps Fundamentals, pour vous aider à vous y préparer au mieux.

Il n’y a besoin que de connaissances basiques en développement et idéalement avoir au moins eu une expérience professionnelle en informatique, pour pouvoir suivre ce cours, toutes les notions importantes et nécessaires seront abordées au préalable et les manipulations y sont expliquées pas à pas.

 

Dans une première partie, nous allons chercher à explorer l’univers du DevOps, notamment en parlant de son histoire, en essayant d’en donner une définition en expliquant qui sont les Devs et les Ops et quelles sont leurs missions et leurs problématiques. Nous continuerons pour aborder les 5 piliers du DevOps (CALMS), le Golden Circle et s’arrêter sur quelques statistiques intéressantes d’entreprises qui ont mis en place du DevOps et comment est-ce que celui-ci a pu améliorer leurs performances et leur organisation.

Dans une deuxième partie nous verrons comment les “Three Ways” de Gene KIM, la théorie des contraintes (TOC) et le Chaos Engineering, permettent de régir un certain nombre de principes DevOps,  notamment grâce à l’exemple de la Simian Army développée par Netflix !

Nous allons ensuite expliquer dans une troisième partie à quoi correspondent les termes : CI/CD (Intégration Continue et Déploiement Continu), Tests Continus, Resilience Engineering, et aborder les différents tests fonctionnels et non fonctionnels. C’est tout naturellement que nous continuerons en décrivant les fonctions et les missions des DevSecOps et des ChatOps.

C’est dans la quatrième partie que nous aborderons les autres méthodes qui s’articulent autour du DevOps : Méthodes SCRUM, SAFe, Agile SM, ITIL, avec plus de détails sur le Lean.

4.5
4.5 sur 5
Notes217

Détails des Notes

Étoiles 5
95
Étoiles 4
87
Étoiles 3
29
Étoiles 2
5
Étoiles 1
1
2bc3ca5a561db5eabef20277a8459510
Garantie de remboursement de 30 jours

Inclut

3 heures de vidéo à la demande
Durée totale du cours 
Accès sur le mobile et la télévision
Certificat d'achèvement
Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation de la plateforme Academia Raqmya (CGU) notamment en ce qui concerne la protection des données à caractère personnelles et la transférabilité des licences.