Pour beaucoup, le SEO (référencement naturel) peut sembler obscure, très technique voire même risqué. Je l’ai constaté dans beaucoup d’entreprises : tout le monde s’accorde à dire que le SEO est important pour développer la visibilité de sa marque sur internet, mais trop peu ont les compétences pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace. Faire appel à une agence peut se révéler intéressant, néanmoins il est indispensable de maîtriser les concepts clés du référencement naturel.
Vous souhaitez vous former au SEO ? Vous êtes au bon endroit !
Ce cours a justement pour but de vous former et de vous apporter les compétences nécessaires pour :
- comprendre comment fonctionne le SEO et comment fonctionnent les moteurs de recherche, notamment Google ;
- trouver des mots clés SEO, recherchés par les internautes, la base de toute stratégie SEO ;
- optimiser les pages et le les contenus de votre site internet pour le référencement naturel ;
- optimiser la structure de votre site internet et comprendre en quoi l’expérience utilisateur (UX) peut avoir une influence, positive ou négative sur votre positionnement ;
- optimiser les critères externes (SEO Off Site) de votre site internet. Comprendre en quoi la popularité de votre site internet va améliorer votre SEO. On parle notamment d’acquisition de backlinks. Je vous dévoilerai plusieurs techniques pour développer proprement votre netlinking ;
- suivre et piloter votre stratégie SEO, notamment via des outils analytics.
Après ce cours, vous serez en mesure :
- D’optimiser le SEO d’un petit site internet en totale autonomie ;
- de piloter des projets SEO ;
- d’échanger avec des professionnels du SEO (et les comprendre).
Mon objectif est de vous apporter suffisamment de connaissances en SEO pour que vous soyez à l’aise avec ce sujet. Je ne prétends pas que vous pourrez mettre en place la stratégie SEO de A à Z d’un site ecommerce comme Amazon, mais vous pourrez aisément mettre en application mes enseignements sur votre propre site internet ou bien piloter un projet SEO dans votre entreprise.
Que vous soyez étudiant, salarié, indépendant, responsable marketing ou chef d’entreprise, ce cours vous aidera à développer vos compétences en marketing digital notamment car il allie théorie et pratique.
Dans ce cours, vous bénéficierez de :
- 3 heures de vidéos avec support, découpées en 27 leçons pour vous permettre de revenir quand vous le souhaitez à une notion clé ;
- la présentation d’outils professionnels gratuits et payants, qui vous aideront à mettre en pratique le SEO ;
- 5 quiz pour tester vos connaissances théoriques ;
- 4 exercices pratiques (expliqués en vidéo) pour vous aider à mettre en application vos enseignements ;
- des ressources tout au long du cours ;
- un support par messagerie si vous avez des questions.
Un mot à propos de l’auteur :
Je suis consultant freelance en marketing digital depuis plusieurs années maintenant. J’aide mes clients à mettre en place des stratégies d’acquisition de trafic, de leads ou de clients ROIstes. J’utilise pour cela plusieurs leviers : réseaux sociaux, publicités en ligne, SEA et le plus souvent, le référencement naturel qui est le levier le plus intéressant sur le long terme. Je peux aller plus en loin en accompagnant mes clients dans la mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing et de marketing automation.
J’ai travaillé pour des entreprises de toute tailles, beaucoup de PME, startups et sites ecommerce. J’ai notamment une certaine expertise dans le secteur BtoB des nouvelles technologies.
Je vous dis à tout de suite de l’autre côté !
Introduction
Bienvenue dans ce cours : comprendre le SEO et développer son trafic avec Google. Apprenez-en plus sur votre formateur et découvrez ce que vous allez apprendre dans ce cours.
Découvrez quels sont les (nombreux) avantages du référencement naturel (SEO).
Découvrez pour qui,(pour quel type d'organisation ou de site le SEO représente une opportunité marketing intéressante.
SEO et mots clés
Base de toute stratégie SEO : les mots clés ! Découvrez dans cette session ce qu'est un mot clé et ce qu'est la longue traîne en SEO.
Maintenant que vous savez ce qu'est un mot clé, il s'agit d'identifier les mots clés que recherchent votre cible. Pour cela, plusieurs outils existent, je vous les présente.
Après avoir trouvé des mots clés intéressants, il est nécessaire de faire un peu de tri et de prioriser son travail SEO. Pour cela, vous devez définir quels mots clés sont les plus accessibles. Dans cette sessions, je vous vous expliquer comment définir la difficulté d'un mot clé.
Vérifiez vos connaissances sur les mots clés en référencement naturel.
Optimiser une page pour le SEO (optimisation On Page)
Une fois les mots clés trouvés, il faut optimiser les pages de son site. Dans cette vidéo, je vous donne la première notion à comprendre avant de démarrer l'optimisation afin de partir sur de bonnes bases.
Découvrez pourquoi les balises Title et meta-description sont importantes et comment les optimiser.
Comment bien structurer le contenu de sa page web via les balises de titre Hn afin d'optimiser son référencement naturel.
Pourquoi les images sont importantes pour votre SEO et comment les optimiser.
Comment mettre en valeur votre mot clé sur votre page web.
Comment la taille du contenu de votre page pour influer sur votre positionnement et bien définir la taille pour chacune de vos pages.
Qu'est ce que le maillage interne et comment l'optimiser afin de bien positionner ses pages.
Vérifiez vos compétences en optimisation SEO On page !
Optimiser son site pour Google (optimisations On Site)
Vous allez comprendre en quoi la vitesse de chargement des pages web est un critère important pour Google et donc essentiel à un bon référencement naturel. Vous découvrirez également 3 outils gratuits vous permettant d'auditer la vitesse de vos pages web.
Découvrez en quoi avoir un design adapté à toutes les tailles d'écran (ordinateur, mobile, tablette, etc) est important pour un bon SEO. Découvrez également un outil de test de compatibilité mobile gratuit proposé par Google.
Comprenez en quoi la sécurité des données des visiteurs d'un site internet est importante et comment elle peut influencer le SEO d'un site internet. Vous découvrirez également l'importante d'avoir un certificat SSL et le protocole https activé sur son site.
Découvrez comment une navigation fluide va vous permettre d'améliorer le SEO de votre site et comment repérer les liens cassé d'un site internet, ce qui vous évitera d'être pénalisé par Google.
Vérifiez vos connaissances sur comment l'UX (expérience utilisateur) est importante pour Google et donc cruciale pour votre stratégie SEO.
Optimiser son SEO grâce au netlinking (optimisations Off Site)
Découvrez comment les robots des moteurs de recherche enrichissent leur index et donc l'importance pour eux des liens retours / backlinks.
Découvrez comment juger la qualité d'un backlinks, les 3 critères les plus importants.
Vérifiez vos connaissances sur les backlinks (liens retours) et leur importance en SEO.
Découvrez plusieurs techniques (les plus efficaces actuellement) qui vont vous permettre d'obtenir des backlinks tout en respectant les règles de Google.
Découvrez comment monitorer votre stratégie de netlinking et notamment plusieurs outils (gratuits et payants).
Piloter sa stratégie SEO
Découvrez quels sont les trois principaux KPI (indicateurs clés de performance) à suivre pour optimiser sa stratégie SEO et également quelques KPI secondaires.
Découvrez comment suivre plusieurs KPI SEO importants via Google Analytics : le trafic (nombre de visiteurs, pays, langue, taux de rebond, temps passé, etc) et les conversions de votre trafic pour vous assurer d'attirer un trafic qualifié !
Découvrez plusieurs outils (gratuits et payants) qui vont vous permettre de monitorer les positions de votre site sur vos mots clés stratégiques.
Vérifiez vos connaissances sur le pilotage d'une stratégie SEO et notamment le suivi des principaux KPI.
Aller plus loin avec des outils et services
Analyser le SEO On Page avec l'extension de navigateur SEO Minion : structure Hn, nombre de mots, liens rompus, balises meta, hreflang, Open Graph, ...
Améliorer son netlinking via de l'échange de liens triangulaire gratuitement et facilement avec la plateforme Dealer De Temps. Via mon lien vous gagnez un crédit et j'en gagne un également.
Comment trouver des mots clés avec l'outil de planification de mots clés (keyword planner) de Google ? Il est gratuit mais nécessite de configurer son compte Google. Ads et lancer sa première campagne. Je vous montre comment faire pour utiliser l'outil sans dépenser d'argent dans Google Ads.
Vivre de son métier de rédacteur web n'est pas simple, la concurrence est rude, il faut se démarquer. Je vous présente une formation qui vous permettra de produire des contenus de manière efficace et de vivre de votre passion.
Comment suivre les positions de ses mots clés stratégiques ? Je vous présente l'outil Monitorank vous permettant de le faire. Les fonctionnalités sont incroyables. L'outil est gratuit pour 10 mots clés trackés.
Comment optimiser le référencement de son site WordPress avec Yoast SEO ? Je vous présente ce plugin gratuit !
Pour obtenir des backlinks il existe plusieurs solutions. L'achat reste la plus simple. Je vous présente la plateforme SEMJuice, spécialisée dans l'achat de liens pour le SEO. Elle présente selon moi les meilleurs rapports qualité / prix.
Comment optimiser le champ sémantique de ses textes pour mieux se positionner sur google ? Je vous présente l'outil 1.fr qui vous permet de le faire très facilement. L'outil vous permettra également de trouver des idées de contenus pour une thématique donnée, comme AnswerThePublic mais en mieux.
Comment faire un audit technique SEO de son site internet ? Je vous présente le crawler Screaming Frog qui va analyser la totalité de votre site et vous fournir de précieuses informations.
Conclusion
Conclusion de la formation, félicitations ! Faisons le point sur tout ce que vous avez appris !
Le SEO est long, combien de temps faut-il pour que sa stratégie SEO donne des résultats ? Comment mettre en pratique ce que vous avez appris dans cette formation et comment vous entrainer. Enfin, quel est l'avenir du SEO ?
Comment rester à jour ? Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent sans arrêt, se tenir informé est indispensable. Quels sites suivre ?