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Développer son trafic grâce au référencement naturel SEO

Maîtrisez les fondamentaux du référencement naturel (SEO) et positionnez votre site internet en première page Google !
Comment le moteur de recherche de Google fonctionne.
Qu'est ce qu'un mot clé SEO et comment trouver des mots clés.
Comment bien choisir ses mots clés et prioriser ses efforts SEO.
Comment optimiser une page web (et son contenu) pour le SEO.
Comment optimiser l'expérience utilisateur et l'architecture de son site internet pour que Google le privilégie.
Comment optimiser son SEO Off Site, obtenir des backlinks (liens entrants) de bonne qualité.
Comment monitorer sa stratégie de netlinking.
Comment piloter sa stratégie SEO suivre les bons indicateurs clés de performance.

Pour beaucoup, le SEO (référencement naturel) peut sembler obscure, très technique voire même risqué. Je l’ai constaté dans beaucoup d’entreprises : tout le monde s’accorde à dire que le SEO est important pour développer la visibilité de sa marque sur internet, mais trop peu ont les compétences pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace. Faire appel à une agence peut se révéler intéressant, néanmoins il est indispensable de maîtriser les concepts clés du référencement naturel.

Vous souhaitez vous former au SEO ? Vous êtes au bon endroit !

Ce cours a justement pour but de vous former et de vous apporter les compétences nécessaires pour :

  • comprendre comment fonctionne le SEO et comment fonctionnent les moteurs de recherche, notamment Google ;
  • trouver des mots clés SEO, recherchés par les internautes, la base de toute stratégie SEO ;
  • optimiser les pages et le les contenus de votre site internet pour le référencement naturel ;
  • optimiser la structure de votre site internet et comprendre en quoi l’expérience utilisateur (UX) peut avoir une influence, positive ou négative sur votre positionnement ;
  • optimiser les critères externes (SEO Off Site) de votre site internet. Comprendre en quoi la popularité de votre site internet va améliorer votre SEO. On parle notamment d’acquisition de backlinks. Je vous dévoilerai plusieurs techniques pour développer proprement votre netlinking ;
  • suivre et piloter votre stratégie SEO, notamment via des outils analytics.

Après ce cours, vous serez en mesure :

  • D’optimiser le SEO d’un petit site internet en totale autonomie ;
  • de piloter des projets SEO ;
  • d’échanger avec des professionnels du SEO (et les comprendre).

Mon objectif est de vous apporter suffisamment de connaissances en SEO pour que vous soyez à l’aise avec ce sujet. Je ne prétends pas que vous pourrez mettre en place la stratégie SEO de A à Z d’un site ecommerce comme Amazon, mais vous pourrez aisément mettre en application mes enseignements sur votre propre site internet ou bien piloter un projet SEO dans votre entreprise.

Que vous soyez étudiant, salarié, indépendant, responsable marketing ou chef d’entreprise, ce cours vous aidera à développer vos compétences en marketing digital notamment car il allie théorie et pratique.

Dans ce cours, vous bénéficierez de :

  • 3 heures de vidéos avec support, découpées en 27 leçons pour vous permettre de revenir quand vous le souhaitez à une notion clé ;
  • la présentation d’outils professionnels gratuits et payants, qui vous aideront à mettre en pratique le SEO ;
  • 5 quiz pour tester vos connaissances théoriques ;
  • 4 exercices pratiques (expliqués en vidéo) pour vous aider à mettre en application vos enseignements ;
  • des ressources tout au long du cours ;
  • un support par messagerie si vous avez des questions.

Un mot à propos de l’auteur :

Je suis consultant freelance en marketing digital depuis plusieurs années maintenant. J’aide mes clients à mettre en place des stratégies d’acquisition de trafic, de leads ou de clients ROIstes. J’utilise pour cela plusieurs leviers : réseaux sociaux, publicités en ligne, SEA et le plus souvent, le référencement naturel qui est le levier le plus intéressant sur le long terme. Je peux aller plus en loin en accompagnant mes clients dans la mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing et de marketing automation.

J’ai travaillé pour des entreprises de toute tailles, beaucoup de PME, startups et sites ecommerce. J’ai notamment une certaine expertise dans le secteur BtoB des nouvelles technologies.

Je vous dis à tout de suite de l’autre côté !

Introduction

1
Bienvenue

Bienvenue dans ce cours : comprendre le SEO et développer son trafic avec Google. Apprenez-en plus sur votre formateur et découvrez ce que vous allez apprendre dans ce cours.

2
Quels sont les avantages du SEO ?

Découvrez quels sont les (nombreux) avantages du référencement naturel (SEO).

3
Pour qui ?

Découvrez pour qui,(pour quel type d'organisation ou de site le SEO représente une opportunité marketing intéressante.

SEO et mots clés

1
Qu'est ce qu'un mot clé ? Qu'est ce que la longue traine ?

Base de toute stratégie SEO : les mots clés ! Découvrez dans cette session ce qu'est un mot clé et ce qu'est la longue traîne en SEO.

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Recherche de mots clés : Quels outils ?

Maintenant que vous savez ce qu'est un mot clé, il s'agit d'identifier les mots clés que recherchent votre cible. Pour cela, plusieurs outils existent, je vous les présente.

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[ACTIVITÉ] Partez à la chasse aux mots clés !
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Comment estimer la difficulté d'un mot clé ?

Après avoir trouvé des mots clés intéressants, il est nécessaire de faire un peu de tri et de prioriser son travail SEO. Pour cela, vous devez définir quels mots clés sont les plus accessibles. Dans cette sessions, je vous vous expliquer comment définir la difficulté d'un mot clé.

5
[QUIZ] Êtes-vous expert en mots clés ?

Vérifiez vos connaissances sur les mots clés en référencement naturel.

Optimiser une page pour le SEO (optimisation On Page)

1
1 page = 1 mot clé

Une fois les mots clés trouvés, il faut optimiser les pages de son site. Dans cette vidéo, je vous donne la première notion à comprendre avant de démarrer l'optimisation afin de partir sur de bonnes bases.

2
Optimiser les balises meta : Title & meta-description

Découvrez pourquoi les balises Title et meta-description sont importantes et comment les optimiser.

3
Bien structurer son contenu (Titres Hn)

Comment bien structurer le contenu de sa page web via les balises de titre Hn afin d'optimiser son référencement naturel.

4
[ACTIVITÉ] Optimisez les balises Title, meta-description et Hn d'un article !
5
Optimiser les images pour les moteurs de recherche

Pourquoi les images sont importantes pour votre SEO et comment les optimiser.

6
Mettre en valeur les mots clés

Comment mettre en valeur votre mot clé sur votre page web.

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Taille des pages

Comment la taille du contenu de votre page pour influer sur votre positionnement et bien définir la taille pour chacune de vos pages.

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Structure et maillage interne

Qu'est ce que le maillage interne et comment l'optimiser afin de bien positionner ses pages.

9
[QUIZ] Êtes-vous un pro de l'optimisation On Page ?

Vérifiez vos compétences en optimisation SEO On page !

Optimiser son site pour Google (optimisations On Site)

1
La vitesse de chargement des pages

Vous allez comprendre en quoi la vitesse de chargement des pages web est un critère important pour Google et donc essentiel à un bon référencement naturel. Vous découvrirez également 3 outils gratuits vous permettant d'auditer la vitesse de vos pages web.

2
Un design adapté à toutes les tailles d'écrans (Responsive Design)

Découvrez en quoi avoir un design adapté à toutes les tailles d'écran (ordinateur, mobile, tablette, etc) est important pour un bon SEO. Découvrez également un outil de test de compatibilité mobile gratuit proposé par Google.

3
[ACTIVITÉ] Vérifier la vitesse d'une page et sa compatibilité mobile
4
Un site qui garantit la sécurité des données de ses visiteurs

Comprenez en quoi la sécurité des données des visiteurs d'un site internet est importante et comment elle peut influencer le SEO d'un site internet. Vous découvrirez également l'importante d'avoir un certificat SSL et le protocole https activé sur son site.

5
Une navigation fluide entre toutes les pages du site

Découvrez comment une navigation fluide va vous permettre d'améliorer le SEO de votre site et comment repérer les liens cassé d'un site internet, ce qui vous évitera d'être pénalisé par Google.

6
[QUIZ] Êtes-vous un expert en matière d'expérience utilisateur ?

Vérifiez vos connaissances sur comment l'UX (expérience utilisateur) est importante pour Google et donc cruciale pour votre stratégie SEO.

Optimiser son SEO grâce au netlinking (optimisations Off Site)

1
L'importance des liens retours (backlinks)

Découvrez comment les robots des moteurs de recherche enrichissent leur index et donc l'importance pour eux des liens retours / backlinks.

2
Qu'est-ce qu'un bon backlink ?

Découvrez comment juger la qualité d'un backlinks, les 3 critères les plus importants.

3
[QUIZ] Êtes-vous le maître des backlinks ?

Vérifiez vos connaissances sur les backlinks (liens retours) et leur importance en SEO.

4
Comment obtenir des backlinks ?

Découvrez plusieurs techniques (les plus efficaces actuellement) qui vont vous permettre d'obtenir des backlinks tout en respectant les règles de Google.

5
Comment suivre sa stratégie de netlinking ?

Découvrez comment monitorer votre stratégie de netlinking et notamment plusieurs outils (gratuits et payants).

6
[ACTIVITÉ] Monitorer ses backlinks

Piloter sa stratégie SEO

1
Quels KPIs surveiller ?

Découvrez quels sont les trois principaux KPI (indicateurs clés de performance) à suivre pour optimiser sa stratégie SEO et également quelques KPI secondaires.

2
Suivre son trafic avec Google Analytics

Découvrez comment suivre plusieurs KPI SEO importants via Google Analytics : le trafic (nombre de visiteurs, pays, langue, taux de rebond, temps passé, etc) et les conversions de votre trafic pour vous assurer d'attirer un trafic qualifié !

3
Suivre ses positions Google

Découvrez plusieurs outils (gratuits et payants) qui vont vous permettre de monitorer les positions de votre site sur vos mots clés stratégiques.

4
[QUIZ] Maîtrisez-vous le suivi de votre stratégie SEO ?

Vérifiez vos connaissances sur le pilotage d'une stratégie SEO et notamment le suivi des principaux KPI.

Aller plus loin avec des outils et services

1
[On Page] SEO Minion

Analyser le SEO On Page avec l'extension de navigateur SEO Minion : structure Hn, nombre de mots, liens rompus, balises meta, hreflang, Open Graph, ...

2
[Netlinking] Dealer De Temps

Améliorer son netlinking via de l'échange de liens triangulaire gratuitement et facilement avec la plateforme Dealer De Temps. Via mon lien vous gagnez un crédit et j'en gagne un également.

3
[Mots clés] Trouver des mots clés avec le Google Keyword Planner

Comment trouver des mots clés avec l'outil de planification de mots clés (keyword planner) de Google ? Il est gratuit mais nécessite de configurer son compte Google. Ads et lancer sa première campagne. Je vous montre comment faire pour utiliser l'outil sans dépenser d'argent dans Google Ads.

4
[Rédaction] Se former à la rédaction web et en vivre

Vivre de son métier de rédacteur web n'est pas simple, la concurrence est rude, il faut se démarquer. Je vous présente une formation qui vous permettra de produire des contenus de manière efficace et de vivre de votre passion.

5
[Suivi] Suivre les positions de ses mots clés avec Monitorank

Comment suivre les positions de ses mots clés stratégiques ? Je vous présente l'outil Monitorank vous permettant de le faire. Les fonctionnalités sont incroyables. L'outil est gratuit pour 10 mots clés trackés.

6
[On Page] Optimiser son site WordPress avec Yoast SEO

Comment optimiser le référencement de son site WordPress avec Yoast SEO ? Je vous présente ce plugin gratuit !

7
[Netlinking] Acheter des backlinks avec SEMJuice

Pour obtenir des backlinks il existe plusieurs solutions. L'achat reste la plus simple. Je vous présente la plateforme SEMJuice, spécialisée dans l'achat de liens pour le SEO. Elle présente selon moi les meilleurs rapports qualité / prix.

8
[On Page] Optimiser ses textes avec 1.fr

Comment optimiser le champ sémantique de ses textes pour mieux se positionner sur google ? Je vous présente l'outil 1.fr qui vous permet de le faire très facilement. L'outil vous permettra également de trouver des idées de contenus pour une thématique donnée, comme AnswerThePublic mais en mieux.

9
[Technique] Faire un audit SEO de son site avec Screaming Frog

Comment faire un audit technique SEO de son site internet ? Je vous présente le crawler Screaming Frog qui va analyser la totalité de votre site et vous fournir de précieuses informations.

Conclusion

1
Conclusion : ce que vous avez appris

Conclusion de la formation, félicitations ! Faisons le point sur tout ce que vous avez appris !

2
Le SEO est long, comment pratiquer et quel est l'avenir du SEO ?

Le SEO est long, combien de temps faut-il pour que sa stratégie SEO donne des résultats ? Comment mettre en pratique ce que vous avez appris dans cette formation et comment vous entrainer. Enfin, quel est l'avenir du SEO ?

3
Comment rester à jour ? Quels sites suivre ?

Comment rester à jour ? Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent sans arrêt, se tenir informé est indispensable. Quels sites suivre ?

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4.5 sur 5
Notes721

Détails des Notes

Étoiles 5
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Étoiles 4
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Étoiles 3
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Étoiles 2
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Étoiles 1
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Garantie de remboursement de 30 jours

Inclut

5 heures de vidéo à la demande
Durée totale du cours 
Accès sur le mobile et la télévision
Certificat d'achèvement
Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation de la plateforme Academia Raqmya (CGU) notamment en ce qui concerne la protection des données à caractère personnelles et la transférabilité des licences.