Vous souhaitez que vos projets réussissent bien entendu
Le projet, ce n’est pas seulement un budget, un planning et une équipe… mais c’est aussi proposer un changement et le mener à son terme de manière REUSSIE
Pour réussir vos projets, vous devez donc non seulement délivrer un produit de qualité, dans les temps, mais aussi prévoir toutes les actions pour que ce produit soit utilisé, et pleinement accepté
Conduire le changement, c’est appréhender tous les impacts d’un projet, organisationnels ou humains
La résistance au changement, vous connaissez certainement, car cela nous concerne tous
Aussi dans cette formation, si vous êtes un chef de projet, vous apprendrez comment accompagner au mieux votre projet dans toutes ses dimensions, comment effectuer un diagnostic, mesurer les impacts, identifier les acteurs clés, mesurer et traiter les résistances, proposer des ateliers participatifs… bref piloter votre changement
Mais le changement ne s’exprime pas seulement via les projets
La conduite du changement, c’est aussi savoir identifier les personnes relais auprès des équipes, constituer une équipe de pilotage, préparer le plan de communication, identifier les besoins de formation, organiser les actions d’accompagnement des personnes impactées par le changement
Toutes ces actions peuvent se préparer et s’effectuer de différentes manières
Vous trouverez dans cette formation les techniques permettant d’impliquer les personnes en leur permettant de co-construire le changement, via l’agilité et des exemples d’ateliers participatifs
Au travers de cette formation, la conduite agile du changement, vous allez acquérir les compétences indispensables pour accompagner vos projets, et réussir toutes les actions relatives au changement
Comprendre le changement
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1Bienvenue
Bienvenue dans cette formation sur la conduite agile du changement
L'objectif de la formation est de vous permettre d'accompagner efficacement vos projets
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2Comment auriez-vous géré ce changement ?
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3Présentation générale de la formation
6 parties dans cette formation
Une première partie afin de comprendre le changement
Puis les parties 2 à 6 sont liées à la méthode de conduite du changement utilisée
Diagnostiquer le changement
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4Présentation de la section
Sommaire de la section Comprendre le changement
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5Tendances et indicateurs sur la conduite du changement
Qu'est-ce qu'un changement ? Quelles sont les différentes façons de conduire un changement ?
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6L'individu au coeur du changement
Ross et Lewin
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7Où positionnez-vous votre interlocuteur sur la courbe d'engagement ?
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8Les pratiques de conduite du changement
Les 5 types de conduite du changement
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9L'accompagnement des projets - La roue de Kanter
La roue de Kanter, base du changement instrumental pour accompagner les projets
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10L'accompagnement des projets - Le changement instrumental
Pour accompagner les projets, la conduite de changement instrumentale est la référence
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11L'agilité dans le changement
Comment ajouter de l'agilité dans la conduite du changement
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12Les managers dans le changement
Le rôle clé des managers dans le modèle de Kotter
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13Quiz
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14Synthèse de la section
Constituer l'équipe de conduite du changement
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15Présentation de la section
Sommaire de la section Diagnostiquer le changement, 1ère étape de la méthode de conduite agile du changement
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16Le cadrage du changement - Cartographie et qualification
La qualification du changement et son positionnement dans la cartographie des changements
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17Le cadrage du changement - Analyse d'impacts et risques
L'étude d'impacts en cadrans et l'analyse des risques du changement
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18L'analyse humaine du changement - Marguerite sociologique
Comprendre le système culturel de l'entreprise via la marguerite sociologique
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19L'analyse humaine du changement - Acteurs
La cartographie des acteurs impactés par le changement
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20L'analyse humaine du changement - Autres outils
L'atelier work out, le plan d'évolution managériale et le dimensionnement de l'équipe de conduite du changement
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21Les alliés du changement
La cartographie des alliés pour segmenter les acteurs impactés par le changement
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22Comment évaluez-vous ces interlocuteurs par rapport au changement ?
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23Les résistants au changement
La cartographie des irritants, l'évaluation des résistances au changement et la matrice DRAS
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24La stratégie agile
L'atelier Speed Boat et les stratégies de changement
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25Quiz
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26Synthèse de la section
Concevoir et co-construire le changement
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27Présentation de la section
Sommaire de la section Constituer l'équipe de conduite du changement, 2nd étape de la méthode de conduite agile du changement
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28Les 3 systèmes de l'organisation
Les systèmes rationnel, social et politique de l'entreprise
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29Les erreurs classiques
Le PDG isolé et l'équipe faible de conduite du changement
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30Les caractéristiques clés de votre coalition
Le management et le leadership
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31Le leadership
4 types de leadership
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32Quelle sorte de leader est-elle ?
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33Quiz
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34Synthèse de la section
Communiquer, former et accompagner le changement
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35Présentation de la section
Sommaire de la section Concevoir et co-construire le changement, 3ème étape de la méthode de conduite agile du changement
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36Les composants d'une vision
Pourquoi la vision est nécessaire
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37Les caractéristiques d'une vision efficace
Manager et leader au service de la vision
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38La mise en place de la stratégie d'actions
Le feuille de route du changement
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39La co-construction du changement
Les ateliers participatifs
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40Quel type d'atelier choisir ?
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41Exemples d'ateliers participatifs
L'arbre à personnage et le scénario rose/noir
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42La résistance au changement
3 primes pour mieux comprendre la résistance au changement
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43Quiz
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44Synthèse de la section
Piloter le changement
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45Présentation de la section
Sommaire de la section Communiquer, former et accompagner le changement, 4ème étape de la méthode de conduite agile du changement
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46L'état d'esprit face au changement
4 attitudes et 4 réponses différentes à apporter
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47Préparer la communication du changement - Mix et plan de communication
Le mix com et la plan de communication pour préparer la communication
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48Préparer la communication du changement - Kit et pitch de communication
Capter l'attention avec le pitch et communiquer grâce au kit
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49A vous de construire le pitch de communication
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50Préparer l'accompagnement du changement
Etablir le plan de transition
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51Préparer la formation au changement
L'analyse des besoins pédagogiques et la plan de formation
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52L'innovation managériale
Les nouveaux outils
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53Quiz
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54Synthèse de la section
Conclusion
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55Présentation de la section
Sommaire de la section Piloter le changement, 5ème étape de la méthode de conduite agile du changement
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56La maturité du changement
Les 3 niveaux de maturité de l'entreprise vis à vis du changement
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57La direction de la transformation
Les missions de la direction de la transformation
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58Le pilotage du changement
Transformation map
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59Les indicateurs de pilotage du changement
Baromètre ICAP et verbatim
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60Quels sont vos indicateurs ?
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61Quiz
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62Synthèse de la section