Voici une formation complète dédiée à l’apprentissage du logiciel Blender 2.8 . Blender 2.8 et un logiciel de 3D gratuit et opensource.
Cette formation complète permettra aux débutants de découvrir le logiciel dans son ensemble. Les utilisateurs de Blender 2.7 trouveront une opportunité de faire la transition vers la nouvelle version.
Cette formation est divisée en 15 chapitres qui vous permettrons un apprentissage progressif et consistant. La plupart des chapitres sont ponctués d’exercices afin de revoir les fonctionnalités abordées et de les mettre en application. Les fichiers sources sont inclus dans la formation et vous permettent d’appréhender la progression d’un projet.
Durant la formation nous aborderons en parallèle un projet complet de création d’un robot depuis la modélisation jusqu’à l’animation, ce projet vous permettra d’appliquer les fonctions de Blender abordées dans le cours.
De la prise en main du logiciel, à la modélisation polygonale, le mode objet , le mode edit, les différents moteurs de rendu , l’éclairage d’une scène , la création de matériaux réalistes, le texturing, la sculpture numérique, l’animation , les simulations, le compositing, toutes ces notions seront abordées dans cette formation et vous permettront de progresser dans le logiciel.
Chapitre 2 Le mode Objet
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11.1-Introduction
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21.2-Téléchargement, installation et configuration minimale
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31.3-Découverte de l'interface par défaut
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41.4-Personnalisation de l'interface
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51.5-La Vue 3d : Navigation
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61.6-La Vue 3d : Visualisation et personnalisation
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71.7-Configuration : l’éditeur de propriétés
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81.8-Configuration : Les préférences Utilisateur
Chapitre 3 le mode édition
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92.1-Le menu du mode objet
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102.2-Présentation des différentes primitives de maillages
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112.3-Présentation des autres objets
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122.4-Manipulations de base
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132.5-L’outliner et les collections
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142.6-Parenter , lier des objets entre eux
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152.7-Le menu contextuel et les raccourcis rapides
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162.8-Utilisation des contraintes
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172.9-L’addon BoolTool
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182.10-Exercices de modélisation simples à partir de primitives
Chapitre 4 les modifiers
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193.1-Présentation ,notion de vertice, edge, face
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203.2-Outils de sélection
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213.3-L’extrusion et l’ajout de face
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223.4-Outils de modélisation en mode edit
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233.5-L’édition proportionnelle
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243.6-Le snapping
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253.7-L’addon looptool
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263.8-Exercices de modélisation de base en mode édit 1 -Tasse
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273.9-Exercices de modélisation de base en mode édit 2 -Pomme
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283.10-Exercices de modélisation de base en mode édit 3 -Bouteille de shampoing
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293.11-Exercices de modélisation de base en mode édit 4 -Casque audio
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303.12-Modéliser un robot avec image de référence partie 1
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313.13-Modéliser un robot avec image de référence partie 2
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323.14-Modéliser un robot avec image de référence partie 3
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333.15-Modéliser un robot avec image de référence partie 4
Chapitre 5 Les courbes Béziers
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344.1-Notion de modifier non destructif
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354.2-Présentation des principaux modifiers generate
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364.3-Présentation des principaux modifiers deform
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374.4-Exemples de modélisations typiques avec modifiers 1 La chaine
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384.5-Exemples de modélisations typiques avec modifiers 2 Le sofa
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394.6-Exemples de modélisations typiques avec modifiers 3 La bouteille
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404.7-Exemples de modélisations typiques avec modifiers 4 La plante
Chapitre 6 Les moteurs de rendu dans Blender
Chapitre 7 Les shaders et le système de nodes
Chapitre 8 Eclairage et prise de vue
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497.1-Interface et utilisation des noeuds
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507.2-Le shader principled
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517.3-Présentation des autres shaders
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527.4-Création de shaders spécifiques
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537.5-Application de plusieurs shaders sur un objet
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547.6-L’addon node wrangler
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557.7-Utilisation de textures
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567.8-Exercice - Utilisation sur notre robot
Chapitre 9 UV mapping
Chapitre 10 Le texture paint
Chapitre 11 Le sculpt mode
Chapitre 12 Les Armatures
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7111.1-Présentation du mode sculpt de son interface
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7211.2-Présentation des outils
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7311.3-Le modifier multiresolution
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7411.4-La liberté de la topologie dynamique
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7511.5-Utilisation des textures
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7611.6-Exercice - ajouter des muscles à un bras
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7711.7-Exercice – vieillir un visage
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7811.8-La retopologie
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7911.9-baking d’une Normal et Ambient Occlusion map
Chapitre 13 L'animation dans blender
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8012.1-Présentation et visualisations des armatures notion de rig rigging armatur
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8112.2-Gestion des bones, le système de calque
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8212.3-Les Armatures en modes Edit
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8312.4-Le mode pose
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8412.5-Le parentage,objet organique ou mécanique
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8512.6-Les contraintes
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8612.7-Exercice : Rigging d'un humanoide
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8712.8-Exercice - Rigging de notre Robot