Blender 2.8 La formation complète du débutant à l'avancé
- Objectifs pédagogiques
- Sections du cours
- Avis
Voici une formation complète dédiée à l’apprentissage du logiciel Blender 2.8 . Blender 2.8 et un logiciel de 3D gratuit et opensource.
Cette formation complète permettra aux débutants de découvrir le logiciel dans son ensemble. Les utilisateurs de Blender 2.7 trouveront une opportunité de faire la transition vers la nouvelle version.
Cette formation est divisée en 15 chapitres qui vous permettrons un apprentissage progressif et consistant. La plupart des chapitres sont ponctués d’exercices afin de revoir les fonctionnalités abordées et de les mettre en application. Les fichiers sources sont inclus dans la formation et vous permettent d’appréhender la progression d’un projet.
Durant la formation nous aborderons en parallèle un projet complet de création d’un robot depuis la modélisation jusqu’à l’animation, ce projet vous permettra d’appliquer les fonctions de Blender abordées dans le cours.
De la prise en main du logiciel, à la modélisation polygonale, le mode objet , le mode edit, les différents moteurs de rendu , l’éclairage d’une scène , la création de matériaux réalistes, le texturing, la sculpture numérique, l’animation , les simulations, le compositing, toutes ces notions seront abordées dans cette formation et vous permettront de progresser dans le logiciel.
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11.1-IntroductionLeçon vidéo
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21.2-Téléchargement, installation et configuration minimaleLeçon vidéo
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31.3-Découverte de l'interface par défautLeçon vidéo
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41.4-Personnalisation de l'interfaceLeçon vidéo
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51.5-La Vue 3d : NavigationLeçon vidéo
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61.6-La Vue 3d : Visualisation et personnalisationLeçon vidéo
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71.7-Configuration : l’éditeur de propriétésLeçon vidéo
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81.8-Configuration : Les préférences UtilisateurLeçon vidéo
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92.1-Le menu du mode objetLeçon vidéo
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102.2-Présentation des différentes primitives de maillagesLeçon vidéo
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112.3-Présentation des autres objetsLeçon vidéo
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122.4-Manipulations de baseLeçon vidéo
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132.5-L’outliner et les collectionsLeçon vidéo
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142.6-Parenter , lier des objets entre euxLeçon vidéo
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152.7-Le menu contextuel et les raccourcis rapidesLeçon vidéo
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162.8-Utilisation des contraintesLeçon vidéo
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172.9-L’addon BoolToolLeçon vidéo
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182.10-Exercices de modélisation simples à partir de primitivesLeçon vidéo
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193.1-Présentation ,notion de vertice, edge, faceLeçon vidéo
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203.2-Outils de sélectionLeçon vidéo
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213.3-L’extrusion et l’ajout de faceLeçon vidéo
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223.4-Outils de modélisation en mode editLeçon vidéo
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233.5-L’édition proportionnelleLeçon vidéo
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243.6-Le snappingLeçon vidéo
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253.7-L’addon looptoolLeçon vidéo
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263.8-Exercices de modélisation de base en mode édit 1 -TasseLeçon vidéo
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273.9-Exercices de modélisation de base en mode édit 2 -PommeLeçon vidéo
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283.10-Exercices de modélisation de base en mode édit 3 -Bouteille de shampoingLeçon vidéo
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293.11-Exercices de modélisation de base en mode édit 4 -Casque audioLeçon vidéo
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303.12-Modéliser un robot avec image de référence partie 1Leçon vidéo
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313.13-Modéliser un robot avec image de référence partie 2Leçon vidéo
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323.14-Modéliser un robot avec image de référence partie 3Leçon vidéo
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333.15-Modéliser un robot avec image de référence partie 4Leçon vidéo
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344.1-Notion de modifier non destructifLeçon vidéo
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354.2-Présentation des principaux modifiers generateLeçon vidéo
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364.3-Présentation des principaux modifiers deformLeçon vidéo
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374.4-Exemples de modélisations typiques avec modifiers 1 La chaineLeçon vidéo
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384.5-Exemples de modélisations typiques avec modifiers 2 Le sofaLeçon vidéo
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394.6-Exemples de modélisations typiques avec modifiers 3 La bouteilleLeçon vidéo
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404.7-Exemples de modélisations typiques avec modifiers 4 La planteLeçon vidéo
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497.1-Interface et utilisation des noeudsLeçon vidéo
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507.2-Le shader principledLeçon vidéo
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517.3-Présentation des autres shadersLeçon vidéo
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527.4-Création de shaders spécifiquesLeçon vidéo
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537.5-Application de plusieurs shaders sur un objetLeçon vidéo
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547.6-L’addon node wranglerLeçon vidéo
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557.7-Utilisation de texturesLeçon vidéo
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567.8-Exercice - Utilisation sur notre robotLeçon vidéo
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7111.1-Présentation du mode sculpt de son interfaceLeçon vidéo
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7211.2-Présentation des outilsLeçon vidéo
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7311.3-Le modifier multiresolutionLeçon vidéo
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7411.4-La liberté de la topologie dynamiqueLeçon vidéo
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7511.5-Utilisation des texturesLeçon vidéo
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7611.6-Exercice - ajouter des muscles à un brasLeçon vidéo
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7711.7-Exercice – vieillir un visageLeçon vidéo
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7811.8-La retopologieLeçon vidéo
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7911.9-baking d’une Normal et Ambient Occlusion mapLeçon vidéo
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8012.1-Présentation et visualisations des armatures notion de rig rigging armaturLeçon vidéo
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8112.2-Gestion des bones, le système de calqueLeçon vidéo
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8212.3-Les Armatures en modes EditLeçon vidéo
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8312.4-Le mode poseLeçon vidéo
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8412.5-Le parentage,objet organique ou mécaniqueLeçon vidéo
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8512.6-Les contraintesLeçon vidéo
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8612.7-Exercice : Rigging d'un humanoideLeçon vidéo
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8712.8-Exercice - Rigging de notre RobotLeçon vidéo
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Introduction au Web DesignRéservé aux membres