Apprendre la programmation en C: cours complet
- Objectifs pédagogiques
- Sections du cours
- Avis
Bonjour a tous et bienvenue dans cette formation sur la programmation et plus spécialement sur le développement logiciel en C, je m’appelle Arnaud Mercier et je serai votre formateur tout au long de ce cours
je suis ingénieur informatique spécialisé notamment dans l’architecture et le développement logiciel. Lors de mon parcours professionnel j’ai eu l’occasion de travailler sur de très nombreux projets de développement en C comme par exemple:
- Jeu vidéo pour la Nintendo DS
- Décodeur TV pour Orange.
- Logiciel embarqué pour des jumelles d’observation chez Safran
- et bien d’autres
Le C est un langage très populaire et utilisé. On le retrouve un peu partout comme par exemple dans le jeux vidéo, la plupart des logiciels PC et même dans l’embarqué. Le C est un très bon candidat si vous cherchez un 1er langage pour apprendre le développement logiciel car il comporte beaucoup de notions que l’on retrouvent dans la plupart des autres langages. Ainsi la maîtrise du C vous garantit un apprentissage beaucoup plus simple et rapide d’autres langages de programmation.
Dans cette formation pour débutants et intermédiaires en développement, nous allons apprendre les bases du développement logiciel. Comment à partir de lignes de code on peut faire un logiciel exécutable sur notre machine. Puis nous verrons les bases du langage C et entre autre, comment gérer la mémoire via les variables, comment faire vivre notre programme avec les boucles et conditions ou encore comment utiliser la bibliothèque standard du C (STL) pour interagir avec l’utilisateur.
Une fois ces bases acquises, nous augmenterons un peu le niveau avec les redoutables pointeurs et tableaux. c’est souvent la partie que les novices en C redoutent le plus. Mais je vous garantie qu’avec moi ça vous semblera finalement très simple 😉
Alors oui c’est un gros programme mais je vous garantie que vous ne verrez pas le temps passer.
La philosophie de mes cours
- Apprendre en pratiquant : Comme le dit Richard Branson « La meilleure façon d’apprendre c’est de faire ! » Et oui, il n’y a pas de secret, plus vous pratiquerez, plus vous progresserez ! Vous trouverez alors environs 20% de théorie pour 80% de pratique dans cette formation.
- Apprendre en s’amusant : Vous l’avez surement remarqué, mais nous apprenons bien mieux quand les choses sont présentées de manière ludique. Vous trouverez alors dans cette formation un fil rouge sous forme d’un petit jeu vidéo un peu spécial vous verrez. Cela permettra alors d’illustrer les notions vue ensemble et servira de support pour les exercices que je vous ai préparés.
Informations importantes à savoir:
- Si cette formation ne vous satisfait pas alors vous pouvez obtenir un remboursement sous 30 jours.
- Une fois que vous avez rejoint la formation, vous y avez accès à vie.
- Vous avez également accès gratuitement à toutes les mises à jour que j’apporterai à cette formation.
- Vous pouvez m’envoyer des messages personnels avec toutes vos questions ou suggestions concernant la formation.
- Des extraits vidéos sont à votre disposition.
Au plaisir de partager cette formation avec vous !
Arnaud
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1Bienvenue dans cette formationLeçon vidéo
Présentation de la formation codeur-pro sur le langage C.
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2Comment créer un programme?Leçon vidéo
Comment créer un programme exécutable à partir du code source.
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3Présentation du langage cLeçon vidéo
Historique et présentation du langage C.
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4Quiz sur les bases de la programmationQuiz
Petit quiz pour faire le bilan de cette introduction.
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5Installer les outilsLeçon vidéo
Présentation et installation des outils nécessaires pour coder en C.
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6Créer un nouveau projet CLeçon vidéo
Découverte de l'IDE code::blocks et création d'un nouveau projet.
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7Compiler son premier programmeLeçon vidéo
Compilation son premier programme en C et le lancer.
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8Les includesLeçon vidéo
Utilisation des includes pour insérer dans notre code des portions de code externes.
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9La fonction mainLeçon vidéo
Découverte de la fonction principale (main) d'un programme en C.
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10la fonction printfLeçon vidéo
Utilisation et découverte de la fonction printf qui permet d'afficher du texte à l'écran.
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11Instruction et indentationLeçon vidéo
Comment écrire proprement du code pour qu'il soit facile à relire et à comprendre.
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12Les commentairesLeçon vidéo
Ajouter des commentaires dans son code pour expliquer ce qu'il fait.
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13Tp et bilanLeçon vidéo
Petit exercice pour vérifier vos acquis et faire un bilan sur ce chapitre (correction d'un code source de base).
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14Gestion de la mémoireLeçon vidéo
La gestion de la mémoire est la base du développement en C, découvrons comment cela fonctionne.
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15Déclarer des variablesLeçon vidéo
Nous allons voir comment déclarer des variables en c pour utiliser la mémoire de notre ordinateur.
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16Afficher des variablesLeçon vidéo
Après avoir déclaré nos variables il est temps d'afficher leur contenu à l'écran.
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17Principaux types de variablesLeçon vidéo
Voyons ensemble les types de bases utilisables pour déclarer nos variables en C.
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18Tailles des variables en mémoireLeçon vidéo
Nous allons ici découvrir les tailles prises en mémoire par nos variable en fonction de leur type.
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19Signed et unsignedLeçon vidéo
En C il est possible de signer ou non des types de variable. Cela permet par exemple d'avoir des nombres négatifs ou positifs
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20Short et longLeçon vidéo
En C, il est possible de choisir la taille en mémoire d'un int via les mots clés Short et Long.
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21Quiz: Variables et mémoireQuiz
Nous allons ici tester vos connaissance sur les bases du développement logiciel et plus particulièrement sur le langage C.
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22Tp et bilanLeçon vidéo
Exercice pour vérifier vos acquis et faire un bilan de la session (création et affichage d'un tableau d'information sur les types de variables et leur contenue).
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23Les opérateursLeçon vidéo
Les opérations sur variables vons nous permettre de modifier le contenu de nos variables pour faire vivre notre programme.
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24Les expressionsLeçon vidéo
Les expressions sont des assemblages d'opérateurs et de valeurs/variables qui sont ensuite résolues (calculé) par notre ordinateur.
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25Priorité des opérateursLeçon vidéo
Comme en mathématiques il y a, en C, des priorités sur les opérateurs.
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26Opérateurs spéciauxLeçon vidéo
En C, il est possible d'utiliser des opérateurs spéciaux pour condenser l'écriture de vos expressions.
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27Préfixe et suffixeLeçon vidéo
Utilisation des préfixes et suffixes sur les variables.
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28Lecture depuis la consoleLeçon vidéo
Voyons comment lire ce que l'utilisateur écrit au clavier et enregistrer cela dans une variable.
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29Quiz: Les opérateurs en CQuiz
Nous allons ici tester vos connaissance sur les opérateurs en C.
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30Tp et bilanLeçon vidéo
Exercice pour vérifier vos acquis et faire un bilan de la session (création d'un programme de calcul géométrique).
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31Les constantesLeçon vidéo
Parfois il peut être utile de rendre des variable constantes, c'est-à-dire non modifiables après leur initialisation.
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32Portée des variablesLeçon vidéo
Les variables peuvent avoir différentes portées selon l'endroit ou elles sont déclarées. Elle peuvent alors être globales ou locales a un bloc d'instruction.
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33Typage et transtypageLeçon vidéo
Nous allons voir comment transtyper le contenu d'une variable pour l'interpréter comme étant d'un autre type que le siens.
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34Exercice: Conversion ASCIILeçon vidéo
Petit exercice de mi-chapitre sur le transtypage et la table ASCII
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35OverflowsLeçon vidéo
Nous allons voir ici ce que signifie faire un overflow de variable.
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36Fonctions Mathématique (stl)Leçon vidéo
Nous allons voir l'utilisation de la stl et de ses fonctions mathématique (math.h).
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37Quiz: Complément sur les variablesQuiz
Nous allons ici tester vos connaissance sur des notions plus avancées sur les variables en C.
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38Tp et bilanLeçon vidéo
Exercice pour vérifier vos acquis et faire un bilan de la session (création d'un programme de calcul géométrique)
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39Présentation des conditionsLeçon vidéo
Les conditions en C permettent de rendre des portions de code exécutable seulement sous certaines conditions.
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40La condition if elseLeçon vidéo
Nous allons voir comment utiliser la condition if/else dans un programme en C afin d’exécuter des parties de notre code sous certaines conditions.
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41Les opérateurs logiqueLeçon vidéo
Les opérateurs logiques (||, &&, !) permettent de créer des conditions plus complexes.
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42Priorité des opérateurs logiqueLeçon vidéo
Comme pour les opérateurs mathématiques, les opérateurs logiques ont des règles de priorités entre eux.
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43Exercice: Pair ou ImpairLeçon vidéo
Petit exercice de mi-chapitre dans lequel nous allons créer un programme qui nous dit si la saisie utilisateur est Pair ou Impair
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44Imbrication des conditionsLeçon vidéo
Il est possible, en C, d'imbriquer plusieurs conditions.
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45Le switch caseLeçon vidéo
Le switch/case, permet d’exécuter des portions de code différentes celons la valeur d'une variable. il permet une gestion plus fine que le if/else.
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46L'opérateur conditionnelLeçon vidéo
L'opérateur conditionnel permet en une ligne d'assigner des valeurs a une variable de manière conditionnelle.
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47Quiz: les conditions en CQuiz
Nous allons ici tester vos connaissance sur les conditions en C.
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48Tp et bilanLeçon vidéo
Exercice pour vérifier vos acquis et faire un bilan de la session (création d'une petite calculatrice).
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49Présentation des boucles en CLeçon vidéo
Les boucles en C, permettent de répéter plusieurs fois un bloc d'instruction, tant que sa condition est vrai.
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50La boucle WhileLeçon vidéo
La boucle while permet de répéter son bloc d'instruction tant que sa condition est vrai.
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51La boucle Do WhileLeçon vidéo
La boucle do while est similaire à la boucle while mais sa condition se fait à la fin du bloc d'instruction et non au début.
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52La boucle ForLeçon vidéo
La boucle for est utilisée pour répéter un block d'instruction un nombre déterminé de fois.
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53Règles d'or des bouclesLeçon vidéo
Attention, il est très facile de créer une boucle infinie avec les conditions et alors bloquer son programme.
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54Exercice: Code PINLeçon vidéo
Petit exercice de mi-chapitre, dans lequel nous allons gérer le code PIN d'un téléphone.
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55Break et ContinueLeçon vidéo
Break permet d'interrompre l’exécution d'une boucle, alors que Continue fait passer à la prochaine itération de ma boucle.
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56Boucles imbriquésLeçon vidéo
Comme pour les blocs conditionnels, il est possible d'imbriquer les boucles.
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57Quiz: les boucles en CQuiz
Nous allons ici tester vos connaissance sur les boucles en C.
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58Tp et bilanLeçon vidéo
Exercice pour vérifier vos acquis et faire un bilan de la session (création d'un jeu de type "le juste prix").
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59Présentation des pointeursLeçon vidéo
Les pointeurs sont très importants dans le développement en C. Un pointeur est une variable qui contient l'adresse d'une autre variable.
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60Variables et adressesLeçon vidéo
Récupérer et afficher l'adresse d'une variable.
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61Créer et utiliser un pointeurLeçon vidéo
Créer des pointeurs et les utiliser pour accéder au contenu de la variable pointée par son adresse.
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62Dangers des pointeursLeçon vidéo
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... Avec les pointeurs c'est pareil! il y a des pièges a éviter que nous allons voir dans cette vidéo
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63Quiz sur les bases des pointeursQuiz
Nous allons faire un petit bilan et tester vos acquis sur ce chapitre dédié aux bases des pointeurs
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64Exercice: Adresses et variablesLeçon vidéo
Afficher les informations d'une variable (contenue, taille, type et adresse).
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65Présentation des tableauxLeçon vidéo
Les tableaux en C permettent de stocker un ensemble de variables de même type de manière ordonnée entre eux: comme un tableau en mathématique.
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66Parcourir un tableauLeçon vidéo
Voyons comment parcourir un tableau statique en C afin de le lire et le modifier.
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67Tableaux et pointeursLeçon vidéo
Les tableaux sont une succession de cases contigus dont leur nom est pointeur sur la première de leur case.
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68Exercice: Tableaux et adressesLeçon vidéo
Petit exercice de mi-chapitre dans lequel nous allons manipuler des tableaux pour afficher leur contenu
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69Tableaux multidimensionnelsLeçon vidéo
Il est possible de créer des tableaux à 1,2,3 ou même plus de dimensions.
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70Quiz sur les tableauxQuiz
Nous allons faire un petit bilan et tester vos acquis sur ce chapitre dédié aux tableaux
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71Tp et bilanLeçon vidéo
Exercice pour vérifier vos acquis et faire un bilan de la session (création d'un jeu de type "Mastermind")
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72Présentation des stringsLeçon vidéo
Principes de fonctionnement d'une chaîne de caractère en C.
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73Comparer et rechercherLeçon vidéo
Nous allons voir quelques fonctions de la lib string.h qui permettent de faire des recherches et comparaisons dans nos strings.
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74Modifier et convertirLeçon vidéo
Nous allons voir quelques fonctions qui permettent de modifier et convertir nos strings.
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75Exercice: Carte d’identitéLeçon vidéo
Exercice de mi-chapitre dans lequel nous allons créer un petit programme d'édition de carte d'identité
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76Saisie de texte sécuriséLeçon vidéo
Amélioration du système de lecture de chaîne de caractère saisi par l'utilisateur.
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77Quiz: les strings en CQuiz
Nous allons ici tester vos connaissance sur les strings en C.
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78Tp et bilanLeçon vidéo
Exercice pour vérifier vos acquis et faire un bilan de la session (création d'un jeu de type "pendus")