Actualités & Events

Lancement de la Plateforme Nationale e-learning Academia Raqmya

Contexte global

Dans le cadre du déploiement de sa feuille de route, l’Agence de Développement du Digital (ADD), met en œuvre, l’un de ses chantiers prioritaires et transverses «Génération Digitale» dont l’objectif est de renforcer les capacités du Capital Humain et de promouvoir l’Innovation.

Ce chantier a pour ambition de permettre à l’ADD d’assurer l’animation et la coordination de l’effort national pour former de façon continue et durable les Marocains aux compétences digitales requises pour le Maroc de demain et participer à la transformation digitale des pratiques pédagogiques du secteur de l’Education-Formation.

Ce chantier s’articule autour de Quatre (4) initiatives dont le Programme « Digital Academy » proposant un nouveau catalogue de formation selon deux formats « en ligne » et « hybride », dans les métiers et thématiques du digital : Perfectionnement, Reconversion, Entreprenariat, Acculturation et Culture Digitale.

Ce Programme est développé à travers deux (2) offres de formation :

  1. La Reconversion professionnelle dans les métiers du Digital, en Mode Hybride, en faveur des jeunes et des chercheurs d’emploi.
  2. La Plateforme e-learning baptisée « Academia Raqmya », proposant des formations en Mode Asynchrone couvrant un catalogue holistique en termes de parcours de formation et thématiques Digitales, pour le perfectionnement des compétences des collaborateurs du Secteur Public et Privé, en addition à l’Acculturation Digitale du Grand Public.

Périmètre de la plateforme « Academia Raqmya »

La plateforme e-learning « Academia Raqmya » offre un catalogue de formation qui couvre les principales disciplines digitales : la Programmation, le Design, l’Infrastructure, les Réseaux, l’Intelligence Artificielle, le Big Data, la Transformation Digitale & Conduite de Changement, l’IoT, l’Industrie 4.0, le Marketing Digital, ainsi que la conduite de projet en Mode Agile…

Ces thématiques constituent l’essentiel des parcours de formation proposés par la plateforme et qui ont été adaptés aux spécificités de chacune des populations cibles à savoir le Grand Public, les Administrations Publiques et les Entreprises (TPE, PME et Startups).

Le parcours Acculturation Digitale a été spécialement conçu pour le Grand Public pour permettre à des milliers de Marocains de s’initier au Digital et d’en faire un moyen d’inclusion socio-économique.

Pour les collaborateurs des Secteurs Public et Privé, plusieurs parcours ont été concoctés pour répondre aux différentes attentes, niveaux de compétences digitales, et les besoins de leurs entités en termes de Digitalisation. Plus de 170 thématiques dans le domaine du Digital permettront aux bénéficiaires d’accéder à un contenu de formation continue, leur permettant de se perfectionner et de développer de nouvelles compétences digitales, donnant accès à des certificats reconnus.

Ces thématiques ont été packagées sous forme de parcours d’initiation et de parcours métier, en addition à un socle transverse qu’est le Management, le Leadership et les Soft Skills.

Les parcours proposés par la plateforme sont :

  • Acculturation Digitale
  • Découverte Digitale Administrations
  • Découverte Digitale Entreprises
  • Développement
  • Design
  • Infrastructure, Réseaux & Cybersécurité
  • Marketing Digital
  • Data & IA
  • Transformation Digitale
  • Startupper
  • Management, Leadership & Soft Skills

En addition à ce contenu exclusivement réservé aux bénéficiaires inscrits sur la plateforme, Academia Raqmya, se positionne comme référence nationale dans le domaine du e-learning dédiée aux compétences et aux métiers du digital, à travers la curation d’une offre de formation « Partenaires Technologiques », des plus prestigieux acteurs internationaux dans le domaine du digital, qui, à travers leurs partenariats avec l’ADD, facilitent l’accès à leurs offres de formation en ligne à tous les visiteurs de cette plateforme.

L’offre de formation « Partenaires Technologiques » permet l’accès aux plateformes e-learning suivantes :

  • IBM Digital Nation Africa
  • Cisco NetAcad
  • Microsoft LEARN
  • Microsoft Cloud Society
  • Facebook Blueprint
  • Maharat Min Google
  • Mastercard Academy

« Academia Raqmya » ambitionne de former 12.500 apprenants sur sa première année de lancement.

Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation de la plateforme Academia Raqmya (CGU) notamment en ce qui concerne la protection des données à caractère personnelles et la transférabilité des licences.