Animation des ateliers de codage dans les colonies de vacances 2024
Dans le cadre de sa participation active au programme national d’estivage 2024, initié par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’Agence de Développement du Digital (ADD) a organisé une série d’ateliers cet été sur le thème « Introduction à l’algorithmique et au codage« . Ces ateliers ont permis aux enfants participants dans plusieurs régions, dont Essaouira, Benslimane, Mohammedia, Berkane, Ouarzazate, Nador, Chefchaouen et Salé, de découvrir les bases de la programmation.
Les sessions ont été conçues pour aider les jeunes à comprendre l’importance du numérique dans le monde actuel, tout en développant une culture digitale. Les enfants ont eu également l’occasion d’explorer le contenu interactif « Acculturation Digitale » disponible sur la plateforme e-learning nationale Academia Raqmya. Ce contenu inclusif, ludique et adapté à leur âge permet d’enrichir leur compréhension de la technologie de manière divertissante et éducative.
Cette initiative s’inscrit dans les activités d’animation de la plateforme Academia Raqmya, dont l’objectif est de promouvoir l’éducation numérique dès le plus jeune âge. Elle illustre l’engagement de l’ADD à favoriser l’inclusion numérique des nouvelles générations, en leur offrant les compétences de base en programmation pour les préparer aux métiers du futur.